Laura Ulonati

Laura Ulonati. Double V
Actes Sud, 2023
Sororité
Dans son troisième roman, Laura Ulonati donne la parole à Vanessa Bell (1879-1961), la sœur aînée de Virginia Woolf, peintre étouffée par la renommée de celle qui captait toute l’attention dans le groupe de Bloomsbury. Vanessa avait trois ans de plus que Virginia, mais elles se ressemblaient comme des jumelles, comme en atteste la photo de couverture. Laura Ulonati, elle-même sœur aînée, rend perceptible la complexité du lien de sororité, fait d’amour mais aussi de dualité, de jalousie, et parfois de rancœur.
Dans l’antre de la création
Pour composer ce texte au lyrisme poignant, l’auteur puise à la fois dans son expérience personnelle et dans la correspondance et les journaux intimes de Virginia Woolf. Elle nous guide jusqu’au cœur même de la création artistique, qu’elle soit picturale ou littéraire. Comment faire entendre sa voix d’artiste lorsqu’on est une femme au début du XXème siècle ? Toute sa vie, Vanessa Bell s’est débattue pour exister, trouver sa place au cœur de ce cercle d’intellectuels et d’artistes : Clive Bell son époux, Roger Fry son amant, Duncan Grant, le vénéneux peintre homosexuel avec qui elle aura une fille, Leonard Woolf, qui épousera Virginia, Lytton Stratchey, E. M. Forster, l’économiste John Maynard Keynes, et bien d’autres.
De la complexité d’être une femme
Comment être à la fois femme, épouse, mère, maîtresse ? Comment incarner son corps lorsqu’il a été malmené dès l’adolescence ? Comment sortir du carcan lorsqu’on a grandi dans l’Angleterre victorienne ? L’écrivaine aborde toutes ces problématiques dans un texte d’une écriture puissante, parfois violente, tantôt charnelle, tantôt métaphorique, hanté par l’élément aquatique, et truffé d’allusions aux romans de la grande Virginia. Le récit inoubliable d’une vie marquée par la passion, par l’art, mais aussi par les nombreux deuils qu’elle a traversés.
Laura Ulonati est née en Italie, mais a grandi et fait ses études en France. Elle est agrégée d’histoire-géographie et enseigne la géographie à Angoulême. Son premier roman, Une histoire italienne, publié chez Gallimard, a été finaliste du Prix du Premier roman en 2019. Actes Sud a édité son second ouvrage, Dans tout le bleu, ainsi que le troisième, Double V.
Agnès, février 2023