Vous êtes ici

Attention !

 

En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement, les médiathèques de Vincennes vous informent :  
- L
es 4 bibliothèques sont ouvertes uniquement pour le Clic & Retrait
- Le système de "Clic & Retrait" est désormais ouvert ! Réservez en ligne vos documents et venez les retirer en bibliothèque
Tous les prêts sont prolongés
- Les avis de retard sont suspendus

Karl Ove Knausgaard

Coup de coeur

mon_combat_6_0.jpg

Karl-Ove Knausgaard. Fin de combat (Mon combat, vol. 6)

Denoel, 2020

Dans ce sixième volume, Karl Ove Knausgaard examine la vie, la mort, l’amour et les conséquences de son œuvre sur sa vie personnelle. Âgé de quarante ans dans ce récit, il partage son quotidien entre l’écriture et l’éducation de ses trois enfants en bas âge. Sa vie dans son appartement de Malmö est réglée comme du papier à musique. Jusqu’à ce que son oncle prenne contact avec lui pour s’opposer à la publication du premier volume de Mon combat. Une situation qui va plonger Knausgaard dans une grande angoisse et déséquilibrer profondément ses relations avec sa femme. Le texte est aussi une réflexion bouleversante sur les rapports de l’auteur à son père, pierre angulaire de sa démarche d’écriture. Les grands événements du XXème siècle, principalement le nazisme, sont mis en parallèle d’une façon audacieuse avec la propre existence de l’auteur. Une série qui se clôt de manière magistrale.

Présentation éditeur

Comment ne pas saluer la parution du dernier tome de l’entreprise autobiographique de Karl Ove Knausgaard ?

Dès le début, l’écriture précise et ample qui accompagne l’évolution de ses paysages intérieurs nous embarque à nouveau avec lui. On retrouve avec joie son autodérision, ses hésitations, l’attention aux détails concrets de l’environnement physique, le culte de l’amitié, l’importance malmenée de la famille, la conscience aigüe des relations interpersonnelles, de leur fragilité, la tension entre réalisation de soi et prise en compte des autres, la volonté de ne pas éluder certaines pensées, la vie pratique et la vie de création mêlées, le rendu très naturel de la vie quotidienne, de la vie de la pensée et des échanges… : quelle découverte que cet auteur !

Il a par ailleurs obtenu le Prix Medicis de l'essai 2020 le 6 novembre dernier.

 

Sandrine

Empruntez-le!

Livre présenté lors du café culturel de septembre 2020

Retrouvez tous nos coups de cœur