Vous êtes ici

Attention !

 

En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement, les médiathèques de Vincennes vous informent :  
- L
es 4 bibliothèques sont ouvertes uniquement pour le Clic & Retrait
- Le système de "Clic & Retrait" est désormais ouvert ! Réservez en ligne vos documents et venez les retirer en bibliothèque
Tous les prêts sont prolongés
- Les avis de retard sont suspendus

Karl Ove Knausgaard

Coup de coeur

mon-combat-4_2.jpg

Karl Ove Knausgaard. Aux Confins du monde (Mon combat, vol. 4)

Denoël, 2017

Aux fins fonds de la Norvège

Dans ce nouveau volume de son autobiographie Karl Ove Knausgaard, 18 ans,  part enseigner dans un village de pêcheurs du nord de la Norvège. L’administration de cette région éloignée et touchée par la nuit polaire plusieurs mois par an est en effet obligée de faire appel à de jeunes diplômés qui assurent des cours pour des classes à plusieurs niveaux. Sur place, le jeune homme est accueilli par les jeunes du crû et se lie avec quelques jeunes professeurs. Il doit cependant gérer au mieux et à tâtons les relations avec les élèves difficiles ou en difficultés, sans compter les élèves de presque son âge qui l’émeuvent, les parents et villageois et sa hiérarchie, bref il doit s’insérer dans une communauté et à cela s’ajoute les effets de la nuit polaire sur son psychisme.

Vocation

Karl Ove Knausgaard veut mettre à profit cette parenthèse dans le Nord pour écrire et ainsi affermir sa vocation d’écrivain. Il espère ensuite voyager avec l’argent durant cette année. Acquéreur d’une machine à écrire et discipliné pour tout ce qui concerne l’écriture, il réalisera la première partie de son programme. Intéressé au départ par le milieu de la musique, l’auteur revient aussi sur ses débuts dans le journalisme musical alors qu’il était au lycée et sur l’expérience d’un travail saisonnier estival associé à des nuits arrosées avec son frère dont l’ombre tutélaire l’enveloppe.

Adolescence

Plutôt sociable et assez sportif, déterminé et attentif à son image mais aussi secrètement tourmenté, mi adolescent- mi jeune adulte, le Karl Ove Knausgaard de 18 ans vit une vie intérieure et extérieure agitée. Amitiés, émois, amour, rivalités, alcool, sociabilité, discipline, choix de vie qui s’affermissent, relations familiales (ses parents ont récemment divorcé) et extérieures, Karl Ove Knausgaard revient avec justesse et humour sur cette année de lentes transformations dans sa vie.

Écriture

L’écriture précise de Karl Ove Knausgaard, au plus près du jeune homme qu’il était et empreinte d’autodérision continue à nous faire aimer ce jeune homme, et derrière lui, l’auteur, dont le goût sans concession pour la vérité du ressenti nous renvoie à notre propre cheminement humain. Longue vie à Karl Ove Knausgaard et vivement la suite !

                                                                                                                                                                                                                                                                                              Sandrine

Empruntez-le !

Livre présenté lors du café culturel d'octobre 2017

Retrouvez tous nos coups de cœur