Vous êtes ici

Attention !

 

En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement, les médiathèques de Vincennes vous informent :  
- L
es 4 bibliothèques sont ouvertes uniquement pour le Clic & Retrait
- Le système de "Clic & Retrait" est désormais ouvert ! Réservez en ligne vos documents et venez les retirer en bibliothèque
Tous les prêts sont prolongés
- Les avis de retard sont suspendus

Karl Ove Knausgaard

Coup de coeur

karl.jpg

Karl Ove Knausgaard. Un homme amoureux (Mon combat, vol. 2)

Denoël, 2014

Dans ce volume publié en ordre non chronologique, l’auteur évoque des choix de vie décisifs et l’installation dans sa vie d’adulte. Ayant décidé d’une rupture amoureuse, Karl Ove Knausgaard quitte la Norvège pour la Suède où vit son ami d’enfance. Il va finalement y fonder une famille et réussir à vivre de sa plume avec Linda, apprentie comédienne fragilisée par un passé pesant. Le livre s’ouvre sur la description d’une excursion familiale où comme le dit l’auteur, fatigué, son couple a eu l’occasion de se séparer mentalement plusieurs fois en traversant un pont avec une poussette chargée et plusieurs enfants. Une fois encore on retrouve la justesse de ton de Karl Ove Knausgaard, sa lecture sans filtre de la vie, ses choix radicaux, son absence de complaisance et sa perspicacité vis-à-vis de lui-même et des autres, attitude qui paradoxalement nous touche. C’est aussi la description d’une vie d’adulte, de père, de compagnon, de frère, de fils d’ami, d’écrivain, émigré à Stockholm dans les années 2010.

Né en 1968, Karl Ove Knausgaard est un auteur norvégien vivant en Suède. Après plusieurs succès d’estime, il a défrayé la chronique en publiant son autobiographie intitulée Mon combat en six volumes entre 2009 et 2011. Cette entreprise autobiographique sans fard, construite au fil de la pensée et des associations d’idées partait au départ d’une volonté de l’auteur d’écrire sur la figure angoissante de son propre père. Traduit dans plusieurs pays, le livre a suscité un débat en Norvège sur l’imbrication entre littérature et vie privée et une partie de la famille de Knausgaard lui a intenté un procès.

Sandrine

Empruntez-le !

Retrouvez tous nos coups de cœur