Jérôme Garcin

Jérôme Garcin. Mes fragiles
Gallimard, 2022
Une œuvre de deuil
À la fin de l’été 2020, la mère de l’auteur meurt après de long mois de souffrances. Six mois après, c’est Laurent, son jeune frère qui est emporté par le COVID. Laurent était atteint du syndrome de l’X fragile, une maladie génétique proche de la trisomie 21, qui entraîne un déficit intellectuel et des troubles du comportement. Dans La Chute de cheval, Jérôme Garcin rendait hommage à son père disparu, et dans Olivier, à son frère jumeau renversé par une voiture la veille de ses six ans. Le Dernier hiver du Cid était dédié aux derniers mois de la vie de Gérard Philipe, le père de son épouse. Dans ce nouveau texte, le présentateur du "Masque et la plume" continue cette œuvre de deuil sensible et touchante.
La présence des morts
"Plus le temps passe et plus je crois à la présence des morts, écrit Jérôme Garcin. Ils sont là. Leur âme demeure, plane et s’obstine (…). Je leur parle, en silence, depuis si longtemps." Dans ses écrits, l’auteur tente de se rapprocher de ceux qui l’ont quitté, et entretient un dialogue constant avec les morts. Comme si écrire avait le pouvoir de les ramener à la vie, de rendre leur présence palpable à nos côtés. Un roman autobiographique sincère et touchant, dans lequel Jérôme Garcin se livre sans fausse pudeur mais toujours avec délicatesse.
Jérôme Garcin, né le 4 octobre 1956 à Paris, est un journaliste et écrivain français. Il dirige le service culturel de l’Obs, produit et anime l'émission "Le Masque et la Plume" sur France Inter. Il est aussi membre du comité de lecture de la Comédie-Française.
Il a reçu le Prix Roger-Nimier pour La Chute de cheval en 1998, et le Prix des Deux Magots pour Le Dernier hiver du Cid en 2020.
Agnès, février 2023