Vous êtes ici

Jérôme Chantreau

Coup de coeur
Jérôme Chantreau

9782752912374-475x500-1.jpg

Jérôme Chantreau. Bélhazar

Phébus. 2021

 

Un banal fait divers

Antoine Bélhazar Jaouen a été l’élève de l’auteur, qui enseigne le français et le latin dans un collège du Pays Basque. Le 12 février 2013, alors qu’il n’a que 18 ans, il meurt d’une balle dans la tête lors d’une interpellation de police. Le rapport judiciaire conclut à un suicide, mais cette version des faits ne convient pas aux parents de Bélhazar.

Une aura funeste

Les parents de Bélhazar demandent au célèbre pénaliste Olivier Metzner de représenter leur fils. Celui-ci accepte, et commence à faire des recherches, mais… un mois plus tard, son corps est retrouvé flottant dans le golfe du Morbihan. Deux ans après, c’est Valentin Ribet qui reprend l’affaire, mais, le 13 novembre 2015, il trouve la mort dans l’attentat du Bataclan. Jérôme Chantreau, quelques années plus tard, décide de mener l’enquête à sa façon.

Un être exceptionnel

Se rapprochant des parents du jeune homme au point de devenir ami avec eux, l’auteur va découvrir petit à petit qu’il est passé à côté d’un élève atypique, d’un adolescent hors du commun, qui ressemblait à Albator, collectionnait des objets datant de la Première Guerre Mondiale, était fasciné par les armes d’époque, réalisait des tableaux et des collages, retapait un taxi de la Marne au fer à souder et vivait selon un code d’honneur chevaleresque. Jérôme Chantreau comprend alors que l’objectif de son roman ne sera pas de rendre la justice, puisque cela est impossible, mais bien de restituer la mémoire de la victime.

Suivre le lapin blanc…

Dès lors, l’auteur va tenter d’entrer dans la tête de Bélhazar, sans se douter qu’il pénètre dans un monde imaginaire où il risque de se perdre. Car l’univers du jeune surdoué est complexe et fantasmagorique, empreint de magie, de quête métaphysique, peuplé de lapins blancs à la Lewis Carroll, de labyrinthes végétaux, de chapelles romanes et de messages cryptés. Tout au long des pages de ce roman sensible, Jérôme Chantreau se présente comme notre guide dans ce jeu de piste, il nous prend par la main, il ne nous reste plus qu’à le suivre…

 

Jérôme Chantreau a passé son enfance à Paris. Après ses études littéraires, il a créé un centre équestre, et a suivi une formation en sylviculture afin de pérenniser la forêt entourant la demeure familiale. Aujourd'hui il enseigne le français et vit au Pays Basque.

Ses deux premiers romans, Avant que naisse la forêt et Les enfants de ma mère, sont parus aux éditions des Escales.

 

Agnès

Coup de coeur présenté lors du Café Culturel de novembre 2021

>> Empruntez-le ! 

>> Retrouvez tous les coups de coeur romans