Vous êtes ici

Inga Vesper

Coup de coeur

Empruntez-le !

Inga Vesper. Un long, si long après-midi

La Martinière, 2022

 

Un roman policier et social

Le récit se déroule à Santa Monica en Californie. Dans ce quartier résidentiel, écrasé par la chaleur estivale, lorsque Ruby arrive chez les Haney, où elle vient faire le ménage cet après-midi-là, elle sent que quelque chose ne va pas. L’aînée des fillettes attend, en pleurs, à l’extérieur de la maison et la petite dernière hurle dans son berceau. Dans la cuisine le sol est tâché de sang… L’enquête est confiée à l’inspecteur Blanke, tout juste muté de New York. Il découvre que Ruby, qui a alerté la police, a été aussitôt arrêtée. En effet, la jeune femme est Noire et dans les années 1950, cela ne pardonne pas.

Des personnages harcelés et discriminés

Le lecteur suit, tout au long de ce roman choral, le parcours de trois personnages : Ruby Wright, qui rêve d’étudier à l’université, mais sans espoir, à cause de la couleur de sa peau. Mick Blanke, le policier chargé de l’enquête, mal vu par son chef et ses nouveaux collègues. Et Joyce Haney, la disparue, mal à l'aise dans son rôle d'épouse et de mère, qui souhaite tout quitter pour peindre. Très vite, la façade de ces vies rangées, lisses et sans accroc se fissure et l’inspecteur, secondé par Ruby, déterre de sombres secrets.

Des secrets mis à nu

Inga Vesper signe, avec ce premier roman, une dénonciation magistrale de cette Amérique puritaine, raciste et machiste des années 1950. La ressemblance avec la série Desperate housewives n'est évidemment pas fortuite. La lecture est aisée, les pages se tournent toutes seules, c'est un régal. Si j'ajoute que ce roman a des accents de Dans les angles morts vous comprendrez que je vous le recommande vivement !!!

 

Inga Vesper, née en Allemagne, est venue travailler comme aide-soignante au Royaume-Uni. Journaliste scientifique, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion du changement climatique et a travaillé en Syrie et en Tanzanie. Elle vit actuellement à Glasgow, en Écosse.

Denise, mars 2022

>> Empruntez-le !

 

>> Retrouvez tous nos coups de coeur romans