Vous êtes ici

Inès Léraud & Pierre Van Hove

Coup de coeur
Inès Léraud

algues-vertes-l-histoire-interdite.jpg

Inès Léraud & Pierre Van Hove. Algues vertes : l'histoire interdite

Delcourt, 2019

 

Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue de la BD se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé ainsi que ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques. 

Sur la plage empoisonnée 

Parlons aujourd’hui de ces choses vertes et gluantes - parfois connues pour leurs incroyables vertus nutritives - qui se pavanent sur nos belles plages bretonnes. Bon, en réalité celles-ci le sont plutôt pour leur odeur nauséabonde et leur mortalité. Plus coriace que la spiruline, hein !

Cette BD est tout à fait passionnante parce qu’elle dresse un historique où l’on comprend pourquoi et comment la France est passée à l’agriculture intensive et industrielle ; avec tout le lot d’affreux pesticides et autres substances brevetées bien chères. Merci aux États-Unis qui ont exporté leur beau modèle à travers le monde !

Et pas de chance pour les Bretons, leurs terres vont constituer un vrai laboratoire d’expérimentation pour la mise en place de ce système agricole. Avec notamment pour conséquence, bien des années après, le pullulement des algues vertes sur les côtes bretonnes.

Malgré leur dangerosité, leur présence a été bien étouffée par les politiques locaux soumis aux lobbies de l’industrie agroalimentaire de l’élevage porcin.

Ce résultat d’une enquête de terrain menée par la journaliste Inès Léraud est à la fois saisissant et particulièrement instructif !

Marion F., novembre 2021

 

>> Empruntez-la !

>> Retrouvez tous les coups de coeur BD