Vous êtes ici

Georges Brassens (1921-1981)

 

Georges Brassens est né à Sète dans une famille où la chanson avait toute sa place entre un père anticlérical et une mère d’origine italienne.

Le jeune Sétois grandit dans une maison pleine de chants, qui circulent d’une bouche à l’autre. Au beau milieu du salon familial trône un phonographe vibrant des airs de l’époque : Jean Tranchant, Mireille, Paul Misraki, Charles Trenet… 

Il découvre la poésie au collège et commence à écrire ses propres textes. En 1940, sa famille le fait partir à Paris. Là, il passe son temps à composer sur un piano. Ce n’est qu’au début des années 50 qu’il passera à la guitare.

Brassens était un homme d’une immense culture. Chansons, poèmes, musiques, passages de romans, il retenait tout ce qu’il aimait. Autodidacte, il allait sans retenue vers ce qui attirait sa curiosité, des poètes célèbres (Villon, Hugo, Aragon) aux auteurs plus confidentiels (Claude Tillier), de la Bible à Bakounine, de Louis Armstrong à Sheila, en passant par Tino Rossi et Django Reinhardt... sans oublier La Fontaine ou Rimbaud.

En 1951, il se lance sur les scènes des cabarets. Il est alors repéré par Jacques Canetti, qui l’engage chez Polidor et produit ses premiers disques comme "Le Gorille", "La mauvaise réputation", "Le petit cheval". Sa carrière est lancée.

Après un succès confirmé, Brassens part en tournée en France et à l'étranger (Belgique, Suisse, Maroc, Tunis…). Il devient vite incontournable dans le paysage de la chanson française. Il reçoit en 1967 le Grand Prix de poésie de l'Académie française. En 1976 et 1977, il enregistre ses derniers albums avant de mourir d’un cancer le 29 octobre 1981.

brassens_pipe.jpg

L’année 2021 marque donc le centenaire de sa naissance et les 40 ans de sa disparition.

À cette occasion, sa ville natale organise plusieurs évènements en son hommage :
https://www.sete.fr/centenaire-brassens/

Profitez de cet anniversaire pour explorer la vaste discographie de Georges Brassens dans nos rayons ou sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné.

Brassens dans nos rayons