Vous êtes ici

Florence Aubenas

Coup de coeur
aubenas

 

inconnu_couv.jpg

Florence Aubenas. L’Inconnu de la poste

Éditions de l’Olivier, 2021

 

« À quoi reconnait-on une « non-fiction » réussie ? À ce qu'elle a l'allure d'une fiction. Elle nous embarque, grâce à sa qualité littéraire, à son aptitude à raconter le monde au-delà du fait de société ou du fait divers. »

Philippe Chevilley – Les Échos, février 2021

 

Le Crime

En 2008, dans un petit village de l’Ain, à Montréal-la-Cluse, Catherine Burgod, 41 ans, enceinte, est sauvagement assassinée de 28 coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Dans un premier temps, on croit à un suicide car l’employée communale avait fait plusieurs tentatives par le passé. Par la suite, la piste d’un meurtre est finalement privilégiée. Les soupçons se portent tout d’abord sur l’ex-mari de la victime, puis sur 3 marginaux. L’un d’entre eux est particulièrement repéré, il se trouve que c’est Gérald Thomassin, acteur fracassé et talentueux, primé aux Césars en 1991 à l’âge de 16 ans pour son interprétation bouleversante dans Le Petit criminel de Jacques Doillon. Gérald Thomassin a été emprisonné 3 ans pour cette affaire et a finalement bénéficié d’un non-lieu en juillet 2020. 
Il est porté disparu depuis août 2019.

Un long travail de recherche

Durant 7 ans, Florence Aubenas, a remonté les fils de l’enquête, a rencontré très souvent Gérald Thomassin et les proches de Catherine Burgod. Elle nous emporte dans ce fait divers avec beaucoup d’empathie envers les protagonistes, sans jamais juger qui que ce soit. Un roman ? Une enquête judiciaire ? (On se croirait dans un roman de Georges Simenon) Une enquête sociologique ? C’est un peu tout cela, L’Inconnu de la poste
Il est impossible en lisant le livre de ne pas éprouver une certaine tendresse envers Gérald Thomassin et de ne pas avoir envie de voir ou revoir ses films. Nous en possédons à la Médiathèque, n’hésitez pas à compléter votre lecture.

Merveilleux travail d’investigation et d’écriture, je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui se dévore comme un polar. 

Florence Aubenas, née en 1961 est journaliste, elle a écrit pour le quotidien Libération et Le Nouvel Observateur, et est depuis 2012 grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié La Méprise : l'affaire d'Outreau, en 2005 et Le Quai de Ouistreham, en 2010. Elle a été otage en Irak, pendant 5 mois en 2005.

Isabelle G.

 

Retrouvez tous nos coups de cœur

Pour compléter votre lecture