Vous êtes ici

Et si on allait à l'opéra ?

Envie d'aller à l'opéra ?
Voici les œuvres programmées ce mois-ci dans les salles de Paris et d'Île-de-France, accompagnées de suggestions d'écoute et de vidéos en ligne.
Rendez-vous sur le site de chaque établissement pour connaître les conditions d'accès et de représentation.

 

Opéra Bastille

tosca.jpg

Tosca

Musique : Giacomo Puccini

Livret : Giuseppe Giacosa & Luigi Illica

Direction musicale : Gustavo Dudamel

Mise en scène : Pierre Audi

Du 3 septembre au 26 novembre

Inspiré de la pièce éponyme de Victorien Sardou, l’opéra de Puccini réunit tous les éléments du mélodrame : amour, politique, violence et religion. Tosca, c’est le drame d’un amour contrarié entre une chanteuse passionnée, jalouse et impulsive, et un peintre romantique, idéaliste et défenseur de libertés, sur fond de lutte pour l’Indépendance italienne. Dans une époque troublée par la bataille de Marengo, opposant l’armée républicaine française menée par Napoléon Bonaparte à l’armée impériale du Saint-Empire, le terrifiant et manipulateur Scarpia, chef de la police, propose un marché à la cantatrice : la liberté pour son amant Mario contre une nuit avec lui. Pour lui échapper, elle l’assassine. Il se vengera post-mortem.

Tosca - opéra de paris - saison-22-23

 

Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque : 

tosca_cd_1.jpg  tosca_cd_2.jpg  tosca_dvd_1.jpg  tosca_dvd_2.jpg  tosca_avant_scene.jpg

 

À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné :

tosca_musicme_2_0.jpg

 

La version captée aux Chorégies d'Orange en 2010 : 

 

 

la_flute.jpg

La Flûte enchantée 

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart

Livret : Emmanuel Schikaneder

Direction musicale : Antonello Manacorda / Simone Di Felice

Mise en scène : Robert Carsen

Du 17 septembre au 19 novembre

Dans La Flûte enchantée, se rencontrent le prince d’un pays lointain à la recherche d’une princesse emprisonnée, un serpent géant, un oiseleur fanfaron, une Reine de la nuit et un Grand Prêtre imposant d’étranges rites de passage. Comment appréhender le dernier opéra de Mozart, créé à Vienne en 1791, deux mois avant sa mort ? Comme un merveilleux conte pour enfants, comme le reflet de l’appartenance de Mozart et de son librettiste Schikaneder à la franc‑maçonnerie, ou comme la plus ardente méditation sur l’existence humaine ? Le metteur en scène Robert Carsen tente de dépasser le manichéisme du livret – l’opposition entre le Bien, représenté par Sarastro, et le Mal, représenté par la Reine de la nuit – en considérant que chacun d’entre eux guide les jeunes Tamino et Pamina sur le chemin de la sagesse. Une lecture optimiste qui n’évacue pas l’idée de la mort, décrite par Mozart dans une lettre à son père comme « notre meilleure amie ».

La Flûte enchantée - Opéra de Paris - saison 22-23

 

Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque : 

la_flute_cd_1.jpg  flute_cd_2.jpg  flute_cd_3.jpg flute_dvd_1.jpg flute_dvd_2.jpg  flute_av_1.jpg  flute_av_2.jpg

 

À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné : 

la_flute_mm.jpg

 

La version captée au Château de Versailles en 2019

 

 

capulet.jpg

Les Capulet et les Montaigu 

Musique : Vincenzo Bellini

Livret : Felice Romani

Direction Musicale : Speranza Scapucci

Mise en scène : Robert Carsen

Du 21 septembre au 14 octobre 2022

Lorsque Vincenzo Bellini s’attèle à une partition inspirée de Roméo et Juliette pour La Fenice de Venise en 1830, il n’a que six semaines pour la composer. Felice Romani, son librettiste attitré depuis son premier succès, Il Pirata, choisit de remonter, par‑delà Shakespeare, aux sources italiennes du mythe. Le drame s’assombrit : la querelle entre les deux familles devient une véritable guerre. Dans le titre même que retient Bellini, les noms de Capulet et de Montaigu éclipsent ceux de Roméo et Juliette, tout comme le conflit empoisonne leur passion. Mais l’opéra ressuscite également une scène que Shakespeare avait omise : lorsque Juliette – que Roméo croyait morte – s’éveille dans la tombe, les deux amants peuvent échanger quelques mots avant de s’endormir à jamais. Le metteur en scène Robert Carsen inscrit le chant de ces vies entremêlées dans l’épure d’un décor éclairé par l’amour ardent. Un amour transcendé par la musique tendre et rêveuse de Bellini.

Les-Capulet-et-les-Montaigu - opera de paris - saison-22-23

 

Document à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque : 

les-capulets-et-les-montaigus.jpg

 

À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné : 

romeo_mm_0.jpg

 

La version captée à Tokyo en 2002

 

 

Opéra Garnier 

cenerentola_0.jpg

La Cenerentola

Musique : Gioachino Rossini 

Livret : Jacopo Ferretti

Direction musicale : Diego Matheuz

Mise en scène : Guilllaume Gallienne

Du 10 septembre au 9 octobre 

Délestée de ses attributs traditionnels – pantoufle de vair, citrouille, carrosse – et dominée par un beau‑père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle‑mère, La Cenerentola de Rossini se joue des figures traditionnelles du conte. Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bonté couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera... Dans ce dramma giocoso de 1817, le jeune Rossini écrit une musique jubilatoire où il sait attiser la tension grâce à ses fameux crescendo. S’emparant de cette partition aussi brillante que contrastée, le metteur en scène Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques. 

La Cenerentola - opera de Paris - saison 22-23

 

Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque : 

cenerentola_cd_1.jpg  cenerentola_cd_2.jpg  cenerentola_dvd.jpg  la-cenerentola_livret.jpg

 

À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné : 

cerentola_mm.jpg

 

La version captée à la Scala de Milan en 1982 :

 

 

Opéra Comique

lakme.jpg

Lakmé

Musique : Léo Delibes

Livret : Edmond Gondinet et Philippe Gille

Direction musicale : Raphaël Pichon

Mise en scène : Laurent  Pely

Du 28 septembre au 1er octobre 2022

Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage. Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes mit en oeuvre, dans une intrigue audacieusement contemporaine, les ressorts de l’opéra orientaliste : une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. 

Lakmé - opéra comique - saison 22-23

 

Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque :

lakme_cd_1.jpg  lakme_livret.jpg

 

À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné : 

lakme_mm.jpg

 

La version captée à l'Opéra royal de Mascate en 2019 :

 

 

Théâtre des Champs-Elysées

orfeo.jpg

Orphée et Eurydice

Musique : Christoph Willibald Gluck

Livret : Raniero Dé Calzagigi, Pierre-Louis Moline

Direction musicale : Thomas Hengelbrock

Mise en scène : Robert Carsen

Du 21 septembre au 1er octobre 2022

Orphée et Eurydice - Théâtre des Champs-Elysées - saison 22-23

 

Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque :

orfeo_cd_1_0.jpg  orfeo_cd_2_0.jpg  orfeo_cd_3_0.jpg  orfeo_cd_4_0.jpg  orfeo_dvd_1.jpg  orfeo_livret_0.jpg

 

À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné : 

orfeo_mm_0.jpg

 

La version captée au Théâtre du Châtelet en 2000

 

 

Château de Versailles

george_dandin__2.jpg

Georges Dandin

Musique : Jean-Baptiste Lully

Livret : Molière

Direction musicale : Gaétan Jarry

Mise en scène : Michel Fau

Du 23 au 25 septembre 2022

George Dandin - Château de Versailles - saison 22-23

 

Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque :

dandin_cd.jpg 

 

Mise en bouche : Mortelles douleurs - Extrait de George Dandin de Lully (Virginie Thomas, soprano ; Marguerite Louise, ensemble)