Et si on allait à l'opéra ?

Envie d'aller à l'opéra ?
Voici les œuvres programmées ce mois-ci dans les salles de Paris et d'Ile-de-France, accompagnées de suggestions d'écoute et de vidéos en ligne.
Rendez-vous sur le site de chaque établissement pour connaître les conditions d'accès et de représentation.
Opéra Bastille
Le Barbier de Séville
Musique : Gioacchino Rossini
Livret : Cesare Sterbini d'après Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Direction musicale : Roberto Abbado
Mise en scène : Damiano Michieletto
Du 30 mai au 19 juin 2022
S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa. Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodovar. L’immeuble monumental de Bartolo, tuteur de la jeune Rosina, au sein duquel Figaro tourbillonne en électron libre, permet au metteur en scène de donner libre cours à son imagination déjantée.
Le-barbier-de-Séville - opéra de paris - saison-21-22
Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque :
À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné :
La version captée à l'Opéra de Lille en 2013 :
Palais Garnier
Platée
Musique : Jean-Philippe Rameau
Livret : Adrien-Joseph Le Valois d'Orville
Direction musicale : Marc Minkowksi
Mise en scène : Laurent Pelly
Du 17 juin au 12 juillet 2022
Nymphe régnant sur un humide empire » ou « Naïade ridicule » ? Qui est donc cette étrange créature que Rameau fait chanter dans une tessiture de haute-contre et qui fait voler en éclats les conventions de l’opéra ? Laide et vaniteuse, la grenouille Platée est victime d’une manipulation des dieux, qui lui font croire qu’elle est aimée par Jupiter. Dans cet opéra composé à l’occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, et de l’infante Maria Teresa d’ Espagne, réputée disgracieuse, Jean‑Philippe Rameau fait de l’ironie l’arme maîtresse de sa partition. Cette farce cruelle et émouvante revient à l’affiche de l’Opéra dans la production réjouissante et fantasque de Laurent Pelly.
Platée - Opéra de Paris - saison-21-22
Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque :
À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné :
La version captée à l'Opéra de Paris en 2002 :
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Rigoletto ou le roi s'amuse
Musique : Giuseppe Verdi
Livret : Francesco Maria Piave d'après Victor Hugo
Direction musicale : Wouter Deltour
Mise en scène : Tom Goossens
Du 1er au 12 juin 2022
Rigoletto de Giuseppe Verdi et Le roi s'amuse de Victor Hugo racontent une même histoire : Rigoletto / Triboulet le bouffon a caché sa fille pour la sauver des frasques de la cour, jusqu'au jour où un duc volage jette son dévolu sur elle...
Les correspondances sont en effet nombreuses entre ces deux œuvres censurées à leur parution, ces deux artistes frappés par la perte d’un enfant et l’exil... Les compagnies Muziektheater Transparent et Deschonecompanie, réputées pour leur sens de l'humour et de l'absurde, alternent ainsi les vers d'Hugo et les airs de Verdi que trois comédiens, deux chanteurs et un piano jouent et chantent sur scène.
Passion, intrigues, trahison, amour filial, meurtre et tubes de l'opéra comme La donna è mobile, rien ne manque dans ce spectacle qui s'adresse aux néophytes comme aux initiés.
Rigoletto-ou-le-roi-s_amuse - athenee-theatre - saison/spectacle
Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque :
À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné :
La version captée aux Chorégies d'Orange en 2017 :