Vous êtes ici

En réécoute : Bernard Lahire à la Médiathèque

La Médiathèque vous a proposé une rencontre exceptionnelle avec Bernard Lahire samedi 18 décembre 2021.

Réécoutez la rencontre :

 

Médaille d’argent du CNRS et titulaire de la Légion d’honneur, le sociologue Bernard Lahire est réputé pour ses travaux sur les façonnements sociaux d’un individu. Il a analysé l’influence du contexte social et familial des enfants sur leur comportement scolaire. Il a aussi étudié comment s’opère la formation d’une culture personnelle, à travers le fameux La Culture des individus, ainsi que la perception de « l’illettrisme » dans la société.

Travaillant pour le CNRS, longtemps professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, professeur invité dans des universités étrangères, Bernard Lahire dirige par ailleurs la collection "Laboratoire des sciences sociales" aux éditions La Découverte depuis 2002. Il a également créé en 2020, au sein de cette même maison d'édition, la collection "Sciences sociales du vivant", dont l'un des titres (L'Animal et la mort de Charles Stépanoff) a reçu fin 2021 le prix de l'essai "Et maintenant ?" France Culture-Arte.

Durant cette rencontre, il est revenu avec la journaliste Audrey Chabal sur son parcours et son travail, et plus particulièrement sur son dernier livre collectif d’enquêtes sociologiques auprès d’enfants scolarisés de 5/6 ans : Enfances de classe (éditions du Seuil).

enfances.png

Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants.

Sous la direction de Bernard Lahire

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.

 

Bernard Lahire, à propos du livre Enfances de classe, invité par la librairie Mollat :

 

Les livres de Bernard Lahire dans nos rayons