Vous êtes ici

Éducation aux médias et à l'information

 

La Médiathèque et le collège Saint-Éxupéry ont mis en place un projet autour de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI).
L’EMI a pour objectif de développer le discernement des publics vis-à-vis des contenus d’informations générales disponibles sur les divers supports médiatiques. Il permet de contribuer à une citoyenneté active et imperméable à la simplification. Et ce, tant dans les médias « traditionnels » que sur les réseaux sociaux.

Ainsi, depuis janvier, l'ensemble des classes de 4ème du collège bénéficient de quatre ateliers.

Deux ateliers à la Médiathèque :
- Métier de journaliste et construction d'opinion, avec la journaliste Louise Bartlett, spécialiste de l'EMI. Les élèves débattent autour de unes de journaux d'actualité.
- Décryptage de photos d'actualité, avec David Groison, journaliste et rédacteur en chef de Phosphore. Les élèves apprennent les dix clés de lecture d'une image.

img_5075.jpg

Et deux ateliers au collège :
- Décryptage de l’utilisation et du sens des chiffres dans l’information, avec les enseignants de Mathématiques. Les élèves travaillent sur des mêmes chiffres représentés par des diagrammes différents.
- Fabrication de unes, avec les enseignants d'Histoire-Géographie. Les élèves construisent leurs propres unes de journaux.

 

Le projet a pu se développer grâce à une subvention de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France.

EMI