Vous êtes ici

Des livres et nous (décembre 2019)

Le mercredi 11 décembre s'est réuni le Club lecture Des livres et nous, à la Résidence Renon, avec la participation de la Bibliothèque Ouest Christine-de-Pisan.

Voici les ouvrages qui ont été présentés :

 

deuxieme-vie-commence.jpg

Raphaëlle Giordano. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Lucette, une fidèle du club, nous a proposé un roman feel-good*, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Camille, trente-huit ans, à l'occasion d'une panne de voiture, rencontre un "routinologue". Elle va devoir affronter différentes épreuves pour se sentir mieux et vivre pleinement.
La fin, que Lucette s'est bien gardée de nous révéler, est drôle et inattendue.
* Une lecture agréable et qui remonte le moral.

 

lettres-jeune-poete.jpgepbrpv4_0.jpeg

Rainer Maria Rilke. Lettres à un jeune poète

Mathilde avait apporté les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.
Rilke répond dans ces lettres à un jeune homme qui lui a demandé conseil sur ses poèmes. Ce sont essentiellement des réflexions sur la vie.
Les poèmes en questions ne sont pas présentés et Rilke déconseille d'écrire de la poésie amoureuse.
Mathilde nous conseille également de visionner le DVD où Niels Arestrup interprète le texte à sa manière.

 

civilizations.png

Laurent Binet. Civilizations

Simone nous a parlé de Laurent Binet. Après une rapide évocation de ses romans précédents, HHhH (Prix Goncourt du premier roman en 2010) et La septième fonction du langage (Prix Interallié 2015), elle nous a raconté Civilizations (Grand Prix de l'Académie Française 2019).
Le point commun de ces romans consiste à réécrire l'histoire du monde avec des si...
Et si Christophe Colomb n'était pas arrivé en Amérique ? Et si la conquête espagnole n'avait pas eu lieu ? Et si, au contraire, c'étaient les Incas qui avaient colonisé l'Europe ?
Ce roman, qui a nécessité un gros travail de recherche, a été très apprécié par des historiens hispanophones, qui l'ont trouvé très drôle.

 

resto-amour.jpg

Ogawa Ito. Le Restaurant de l'amour retrouvé

Mathilde nous a ensuite présenté un second ouvrage. A la suite d'un cambriolage où elle a tout perdu, une jeune femme retourne vivre chez sa mère.
Elle décide d'y ouvrir un restaurant, où elle rendra les gens heureux.

 

christmas-pudding.jpgnancy-mitford.jpgpetit-sapin-noel.jpg

Nancy Mitford. Christmas pudding
Jean-Noël Liaut. Nancy Mitford : la dame de la rue Monsieur
Stella Gibbons. Le Petit sapin de Noël

Denise avait apporté trois ouvrages. Une biographie de Nancy Mitford, l'aînée de six soeurs issues d'une famille de la noblesse britannique assez excentrique.
Nancy Mitford (1904-1973), qui a vécu à Paris rue Monsieur, est l'auteur de nombreux romans qui mettent en scène des jeunes britanniques riches et oisifs.
Ainsi dans Christmas Pudding, où nous découvrons un galerie de personnages, tous plus superficiels les uns que les autres. Caustique à souhait.

Stella Gibbons, une de ses contemporaines (1902-1989) s'inscrit dans le même registre. Le Petit sapin de Noël est un recueil de 15 nouvelles qui dépeignent les différentes classes de la société anglaise pendant les années 1930. L'auteure, avec un oeil acéré, scrute l'âme humaine et ses contradictions. Elle se moque et dénonce cette bonne société et ses convenances avec un style élégant, intelligent et humain. Elle ne prend jamais parti, elle est juste un témoin de cette époque où l'émergence du féminisme s'oppose à la domination masculine.

 

Merci à l’équipe de la Résidence Renon pour son accueil et à tous les participants pour leur enthousiasme pour la lecture !

Prochaine séance le mercredi 29 janvier 2020 à 14h30.

Le club est ouvert à tous, sans obligation de présenter un ouvrage…
Venez ! On vous attend !

Résidence Renon 36, rue Renon à Vincennes

Renseignements :
Bibliothèque Ouest Christine-de-Pisan : 01 43 28 96 15
Résidence Renon : 01 43 74 34 80

 

Des livres et nous - décembre 2019