Vous êtes ici

Des insectes petits mais costauds

Dans l'air du temps
Minuscule 2 de Thomas Szabo et de Giraud Hélène.

Avec Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde, Hélène Giraud et Thomas Szabo ont tourné un vrai film d'aventure animalier pour petits et grands avec tous les ingrédients du genre : dépaysement, humour, action, prise de risque et même une histoire d'amour...

En ce mois d'octobre, si l'heure de la rentrée a sonné depuis longtemps pour tous les écoliers, certaines p'tites bêtes sont quant à elles forcées de prendre des vacances :

 

small_minuscule-2-.jpg Quand tombent les premières neiges dans la vallée du Mercantour, il est urgent de préparer ses réserves pour l'hiver. Hélas, durant l'opération une petite coccinelle se retrouve piégée dans un colis...à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l'équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l'araignée reprennent donc du service à l'autre bout du monde...

 

 

Extrait :

 

Tous les codes aventures réunis pour passer un bon moment en famille

 "Le premier film relevait du film de guerre, avec quelques incursions vers le western et l'heroic fantasy. Le second film, Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde est un pur récit d'aventure, avec tout ce que ces intrigues charrient comme thématiques : les dangers et les plaisirs de l'exploration, le dépassement de soi, enfin, la rencontre avec l'inconnu [...] " (Entretien avec les réalisateurs, d'après le livret du film)

Vous l'aurez bien compris, dans cette suite il n'y a pas de place pour l'ennui et les décors grandioses et naturels de la Guadeloupe y sont certainement pour quelque chose.

"On trouvait intéressant de prendre des choses minuscules et de leur donner une ampleur cinématographique."
Le pari est réussi et la magie qui s'opère dans cette rencontre de l'infiniment grand (volcan de La Soufrière, l'océan à perte de vue, immenses plages de sable) face à l'infiniment petit, reste intacte.

 

Un film moins enfantin mais pas moins drôle 

Incursion de l'homme -  Contrairement à Minuscule - La Vallées des fourmis perdues, les humains sont beaucoup plus présents et ouvrent d'ailleurs la première grande séquence du film. Ils sont aussi un peu maladroits quand ils ne sont pas pressés ou malintentionnés envers la nature. Qu'on se rassure, les insectes de cette aventure sauront faire preuve de ruse et de malice suffisantes et, pour l'anecdote, aucun arbre n'a été maltraité durant le tournage ;)

Des insectes qui ont la cote - Les plus jeunes auront plaisir à retrouver les héros de la précédente aventure : la coccinelle qui a bien grandi, la fourmis noire, l'araignée muette et même les impitoyables fourmis rouges, aucun insecte ne manque à l'appel et, bien sûr, chacun possède son petit caractère qui le rend unique et utile dans l'histoire. Avec l'arrivée de nouveaux personnages moins enfantins, telles que la terrible mante religieuse et l'araignée qui gigote comme un chiot, l'histoire prend un tour plus manichéen, mais le film tout entier reste très drôle. A découvrir en famille...

Les nouveaux personnages (araignée guadeloupéenne, chenille urticante et mante religieuse) :

medium_minuscule_2_120x160_persos3.jpgmedium_les_mandibules_2_chenille_urticante.jpgmedium_minuscule_2_menthe_religieuse.jpg

 

Une "French Touch" qui passe par une animation sobre

L'équipe du film est parvenue à se renouveler tout en préservant ce qui fait la signature de l'univers Minuscule : une technique mi-animation 3D, mi-prises de vues réelles, des bruitages dosés et un graphisme sobre et soigné.

Dès la série TV (diffusée entre 2006 et 2012), Minuscule opte pour une narration exclusivement visuelle, car les insectes ne parlent pas. C'est d'ailleurs l'une des six règles d'or, qui contribuent à l'originalité de la saga.

Les 6 règles d'or de la saga :

Les insectes ne se comportent pas comme des êtres humains - Les insectes et les hommes n'entretiennent aucun échange volontaire - Les insectes n'ont pas de paupières - Les personnages ressemblent à de vrais insectes - On ne sait jamais si les insectes sont des mâles ou des femelles "mais tout le monde à son opinion sur le sujet" - Les insectes ne parlent pas, seuls les bruitages donnent une forme de parole aux insectes.

 

Vinciane

Vous souhaitez emprunter l'un de ces documents ? Vérifiez leur disponibilité en bas de page.

 

Les films Minuscule - La Vallées des fourmis perdues et Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde sont actuellement disponibles sur Eurêka, plateforme aux 195 000 ressources en ligne accessible à tous nos abonnés après inscription.

Sélection : la saga Minuscule