Vous êtes ici

Delia Owens

Coup de coeur

ecrevisses.jpg

Delia Owens. Là où chantent les écrevisses

Seuil, 2020

 

Delia Owens est une scientifique américaine, zoologiste, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique, et a co-écrit avec son mari, dont elle est à présent divorcée, des ouvrages relatant leur expérience.

 

Un roman de nature writing

Là où chantent les écrevisses est son premier roman, qui fait une part belle à la nature, aux oiseaux, aux plantes, insectes et coquillages de ce marais de Caroline du Nord où survit son héroïne Kya. Catherine Danielle Clark a six ans lorsque sa mère, battue par un mari alcoolique, abandonne la maison où vivent encore son père et l’un de ses frères, Jodie. Lorsque celui-ci part à son tour, elle se retrouve seule avec son père et apprend à l’éviter quand il faut et à composer avec lui quand il est sobre.

Une fillette solitaire au cœur du marais

Elle n’a que dix ans lorsqu’il disparaît lui aussi. Elle doit alors apprendre à se débrouiller seule, sans savoir ni lire ni écrire, sa seule et unique journée d’école ne lui ayant appris que le mépris et les moqueries des autres enfants à son égard. Elle va survivre grâce à Jumping et Mabel, eux-mêmes victimes de racisme,  qui l’ont prise en pitié et l’aident à leur façon.  Depuis toujours fascinée par la nature et les oiseaux, elle se crée une formidable collection de plumes, coquillages, herbes.

Des oiseaux pour seule compagnie

Tate, un ami de son frère, tente d’apprivoiser celle que les habitants du village appellent « la Fille des marais ». Peu à peu, en lui offrant des plumes, comme le ferait un animal qui veut séduire une femelle, il parvient à se faire accepter d’elle et lui apprend à lire. Il lui procure des ouvrages de biologie, qu’elle dévore avec avidité. Elle se met aussi à lire de la poésie et découvre les comportements animaux : leurs façons de faire la cour, les parades de séduction, les luttes entre les mâles, les rites d’accouplement, la vie et la mort qui se mêlent…

Une mort mystérieuse

Puis Tate la quitte pour faire des études de biologie et, malgré sa promesse, ne revient pas la voir. Elle entame alors une relation avec Chase… Ce même Chase est retrouvé mort dans le marais, quelques années plus tard, alors que Kya, encouragée par Tate, a publié des ouvrages sur la nature, illustrés par ses aquarelles. L’enquête va alors se diriger vers la jeune femme, toujours solitaire et différente.

« Avons-nous exclu cette jeune fille parce qu'elle était différente ou est-elle différente parce que nous l'avons exclue ? »

Le récit d’une enfance délaissée, d’une époque pas si lointaine, les années cinquante et soixante, où la différence de l'autre était forcément rejetée : la population noire, les femmes, interdites  d’accès au café, les pauvres et les isolés. Un portrait inoubliable d’une fillette, obligée d’apprendre par elle-même les choses de la vie, avec la nature qui l’entoure pour seul guide.

Denise

Empruntez-le !

À lire aussi en numérique

 

Retrouvez tous nos coups de cœur