Vous êtes ici

Défense des droits des femmes

mois des femmes

 

mf21.png

Pour le mois des femmes à Vincennes découvrez une sélection de livres, de films, de livres audio au sein des espaces adultes du réseau des médiathèques et dans la liste à la fin de l'article N'hésitez pas à nous demander des conseils !

Le féminisme et ses dates

Ce mouvement protestataire vise l'égalité entre les hommes et les femmes devant la loi en réformant les institutions.

De 1850 à 1945 : les suffragettes revendiquent les mêmes droits civiques que les hommes. Elles veulent voter, êtres entendues et s'exprimer.

De 1960 à 1970 : les féministes réclament le droit d'aller à l'université, l'avortement libre et gratuit (la maîtrise des corps). Le courant s'organise avec la création du MLF (mouvement de libération des femmes) en 1970. 

De 1980 à 1990 : le féminisme s'élargit et ce sera dorénavant l'inclusion de tou.te.s ! Comment ? En se liant contre toutes les formes d'oppressions, de sexe, de classe, de "race", d'orientation sexuelle... C'est à partir de là que la notion d'intersectionnalité va surgir. 

De 2012 à nos jours : sur les réseaux sociaux, les femmes dénoncent le harcèlement sexuel et les violences dont elles sont victimes. Le mouvement #metoo a permis de faire la lumière sur des problématiques qui n'ont aucun lieu d'être.

Elles font l'art

Nous vous recommandons le cours en ligne "Elles font l'art" proposé par le Centre Pompidou consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours.

 

 

 

21_femmes