Vous êtes ici

Deb Spera

Coup de coeur
coups_coeur_bibliothécaires_vincennes

 

deb_spera.jpg

Deb Spera. Le Chant de nos filles

Charleston, 2020

 

Misère et pauvreté

1924, Caroline du Sud, une infestation de charançons a détruit les récoltes et l’économie.
Gertrude, dite Gertie, mère de quatre filles, vit dans une masure, au milieu des marais grouillant d’alligators. Son mari alcoolique devient de plus en plus violent au risque de la tuer. Ses deux plus jeunes filles meurent de faim et sont malades, les deux autres sont chez son frère à la ville.
La décision qu’elle va prendre sera irrémédiable.

Une rencontre décisive

Elle se rend en ville, chercher du travail chez une riche propriétaire terrienne, Annie Cole, qui a également un atelier de couture. Elle fait la connaissance de Retta la gouvernante de la maison.
Retta fait partie de la première génération d’esclaves affranchie, elle a toujours travaillé chez les Cole et connaît tous leurs secrets. Elle a également d’étranges visions. 
C’est une femme généreuse, loyale et fidèle, qui va guérir la dernière petite fille de Gertie.

Un lourd secret

Annie Cole, mariée à Edwin Cole, est riche et apparemment heureuse dans sa vie. Elle a créé un atelier de couture avec un de ses fils. Ses filles sont parties très tôt de la maison, et elle n’a plus vraiment de contact avec elles. Son autre fils travaille à la plantation avec son père.
Mais son cœur est déchiré par une blessure secrète : le suicide de son plus jeune fils, Buck, qu’elle n’a jamais compris. Un jour, elle fait une découverte bouleversante dans la grange de la propriété. 
Sa vie va voler en éclats.

Portraits puissants de trois femmes totalement différentes qui pourtant vont se retrouver liées à jamais. Ce roman d’une grande intensité est une chronique sociale qui redonne la parole aux femmes. Une découverte passionnante pour un premier roman.

Brigitte D.

Empruntez-le !

 

Retrouvez tous nos coups de coeur