Vous êtes ici

Clara Dupont-Monod

Coup de coeur
Clara Dupont-Monod

s_adapter.jpg

Clara Dupont-Monod. S'adapter

Stock, 2021

 

Un enfant inadapté

L’action se situe dans les montagnes cévenoles, dans les années 80. Un couple met au monde un troisième enfant qui se révèle lourdement handicapé. Il a « le corps tout mou comme une poupée de chiffon ». L’équilibre de la famille en est profondément bouleversé, chacun va devoir s’adapter à cet enfant.

L’aîné

Il s’attache immédiatement à cet enfant. Il entretient une relation fusionnelle avec lui, préférant rentrer rapidement de l’école que de traîner avec ses camarades de classe. Il prend soin de lui et arrive à communiquer avec lui par le toucher et la parole.

La cadette

Elle fait un rejet de cet enfant, il la dégoûte et estime que cet enfant gâche la relation qu’elle avait avec son frère aîné avant sa naissance. Il y a de la jalousie dans son comportement et beaucoup de révolte.

Cette histoire a comme témoins les pierres cévenoles, aucun des personnages n’a de nom et un chapitre est consacré à chacun. La relation de l’aîné et de l’enfant est bouleversante mais celle de la cadette l’est tout autant car finalement tellement humaine.

C’est un roman lumineux qui parle du handicap sans jamais être larmoyant. Clara Dupont-Monod a eu elle-même un petit frère handicapé, c’est pour cela, je pense, qu’il se dégage de ce roman une profonde sincérité.

 

Clara Dupont-Monod a 48 ans. Elle a publié 9 romans dont La Révolte en 2018. Elle a reçu pour S’adapter le Prix Fémina 2021, le Goncourt des lycéens ainsi que le Prix Landernau des lecteurs 2021.

 

Isabelle G.

Coup de coeur présenté lors du Café Culturel de décembre 2021

 

>> Empruntez-le ! 

>> Retrouvez tous les coups de coeur romans