Vous êtes ici

Attention !

 

En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement, les médiathèques de Vincennes vous informent :  
- L
es 4 bibliothèques sont ouvertes uniquement pour le Clic & Retrait
- Le système de "Clic & Retrait" est désormais ouvert ! Réservez en ligne vos documents et venez les retirer en bibliothèque
Tous les prêts sont prolongés
- Les avis de retard sont suspendus

Café culturel d'octobre 2020

cafe culturel vincennes

g03406.jpg

Erri de Luca. Impossible

Gallimard, 2020

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement d’une forêt déracinée par le vent.
Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.
Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie». Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison

Présentation de l'éditeur

 

myopia.jpg

Agnès Obel. Myopia

Deutsche Grammophon, 2020

Après trois albums auréolés de platine et d'or, la chanteuse et pianiste acclamée par la critique, Agnes Obel est de retour avec Myopia. Ce nouvel album s'inscrit dans la continuité artistique de ses précédents enregistrements et invite à un voyage musical et visuel.

Pour cela, l'artiste s'est imposé une isolation créative, en se coupant de toute influence et distraction extérieures lors de la composition, de l'enregistrement et du mixage. Agnès Obel a expérimenté avec des techniques de traitement du son, de déformation et de changement de la tonalité des voix, des cordes, du piano, du célesta et du piano luthéal, trouvant des façons de fusionner ces éléments en un seul, et de les assembler si bien que l'on se sent chez soi au sein du son qu'elle invoque tout au long de l'album.

Présentation de l'éditeur

 

terebenthine.jpg

Carole Fives.Térébenthine.

Gallimard, 2020

L’avenir de l’Art

2003. La narratrice entre aux Beaux-Arts de Lille car elle rêve de devenir peintre. Mais la peinture n’est plus à la mode, et les étudiants qui veulent la pratiquer sont relégués dans les ateliers froids et humides des sous-sols de l’école. C’est là que la narratrice rencontre Luc et Lucie, qui, comme elle, ont les mains tachées par la peinture et sentent le white spirit, ce qui leur vaudra le surnom inexact de  « térébenthines ». Ces trois inséparables essuient sans cesse les sarcasmes des élèves arrogants qui ont compris que l’avenir de l’Art est dans la performance vidéo et la provocation.  

La place des femmes

Un jour, lors d’un cours magistral, Lucie interpelle le professeur en lui demandant pourquoi il ne montre que des œuvres d’artistes masculins. En réponse, le maître lui suggère de préparer une intervention sur les femmes artistes. Elle relève le défi avec la narratrice, et les deux jeunes filles font un brillant exposé dans lequel elles évoquent Nikki de Saint-Phalle, Gina Pane, Orlan… bref, toutes les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Art au XXème siècle. 

« Partir de l’intimité pour raconter des choses universelles »

Autofiction écrite à la deuxième personne du singulier, Térébenthine s’inscrit dans la mouvance féministe actuelle, en revendiquant la place que les femmes devraient occuper dans la société.
Carole Fives est née au Touquet en 1971. Licenciée en philosophie et diplômée des Beaux-Arts de Lille, elle enseigne les arts plastiques dans la région de Lille pendant douze ans. Puis elle commence à écrire, et son premier recueil de nouvelles est publié en 2010 aux éditions du Passage. Il est suivi par plusieurs romans, mais ce n’est qu’avec Une femme au téléphone (L’Arbalète, 2017, finaliste du prix RTL-Lire) et Tenir jusqu’à l’aube (L’Arbalète, 2018, sélectionné pour les prix Médicis et Wepler) qu’elle se fait un nom dans le paysage éditorial. 

Agnès

 

livre_affiche_613.png

Aude Lancelin.  La fièvre

Les liens qui libèrent, 2020

Le 24 novembre 2018, Yoann, 35 ans, est interpellé sur les Champs Elysées pour avoir lancé un pavé au cours d’une manifestation. Il sera condamné à de la prison avec sursis. Le destin de ce jeune électricien au chômage, quitté par la femme qu’il aimait, en sera changé à jamais.

Inspiré d’une tragique histoire vraie, La Fièvre c’est six mois hors du commun dans la vie de la nation française, qui auront vu le pouvoir vaciller face à un soulèvement historique que personne n’attendait. Penseurs épris de notoriété, gens de médias ébranlés, préfet de police prêt à tout pour sauver sa tête, l’histoire de Yoann croise dans le livre celle de nombreux protagonistes, connus ou inconnus, à commencer par celle d’un journaliste de sa génération, qui va s’intéresser à son parcours.

La Fièvre, c’est le roman d’une époque de décomposition morale et intellectuelle, qui aura laissé s’installer un véritable apartheid entre les classes sociales.

Présentation de l'éditeur

 

le_jour_ou_0.jpg

Texte de Beka, dessins de Marko. Le jour où…

Bamboo, 2016

Le jour où… est une série de bandes dessinées dont le cinquième volume vient de paraître. 
Dans le premier tome, Le jour où le bus est reparti sans elle, nous faisons la connaissance de Clémentine, trentenaire timide et effacée, qui n’est pas très bien dans sa vie. Pour tenter de s’améliorer, elle s’inscrit à un stage de méditation dirigé par Jean Eudes, une sorte de gourou des temps modernes. Mais, quand le bus repart sans elle après une halte dans une épicerie en pleine campagne, Clémentine n’a pas d’autre choix que d’accepter l’hospitalité d’Antoine, l’épicier. Mortifiée de devoir rater le stage, Clémentine va découvrir qu’Antoine a bien plus de choses à lui apprendre que Jean Eudes. En prenant pour exemples des paraboles ou des contes zen ou philosophiques, Antoine montre à Clémentine qu’elle se sentirait beaucoup mieux dans sa peau si elle prenait le temps de s’écouter, et s’accordait le droit de réaliser ses rêves.
Dans la mouvance des ouvrages de développement personnel, cette série de BD nous livre des préceptes de vie assez simples mais toujours bons à entendre, agréablement mis en scène par Beka et illustrés par les dessins clairs et lumineux de Marko et la douce palette de Maëla Cosson.

Agnès

 

folklore.jpg

Taylor Swift. Folklore

Republic records, 2020

Disque surprise écrit et composé pendant le confinement, Folklore est le huitième album de Taylor Swift. Dans cet opus, elle s’éloigne de la pop pour retrouver ses premières amours : la musique folk. Les seize titres de l’album sont tous plutôt lents, assez mélancoliques, marqués par de belles mélodies à l’ambiance automnale et des textes emprunts de lyrisme poétique. Selon la chanteuse, il s’agit d’une « collection de chansons et d'histoires qui coulaient comme un courant de conscience » et qu’elle n’avait pas prévu d’écrire avant cette période d’isolement. Les sujets sont assez graves : amitié gâchée, rupture sentimentale, souvenirs d’enfance ou d’adolescence pleins de nostalgie. Et les musiques, acoustiques, très douces, avec une base de piano ou de guitare, et des accompagnements de cordes. 
Une fois de plus, Taylor Swift réussit un coup de maître en se classant en tête du Billboard Hot 100, et crée le buzz en changeant radicalement de style !

Née en Pennsylvanie en 1989, Taylor Swift est une auteure, compositrice, interprète et actrice américaine. Dès son premier album, sorti en 2006, elle est en tête des classements musicaux. Son second album devient le disque le plus vendu aux Etats-Unis en 2009, et fait d’elle la plus jeune artiste à remporter le Grammy Award de « l’album de l’année ». Dès lors, chacun de ses disques est un événement, et son cinquième album, 1989, se vend à près de 1,3 millions d’exemplaires !
Accumulant 323 récompenses en quelques années, à trente ans elle est la sixième personne la plus influente au monde, et la femme la mieux payée de l’industrie musicale. 

Agnès

 

yoga.jpg

Emmanuel Carrère. Yoga

P.O.L

C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.

Présentation de l'éditeur