Bibliothèque verte

Nos actions pour la transition écologique
Quand on vous parle de « bibliothèque verte », cela vous évoque peut-être la collection de romans qui a bercée votre enfance ? À la Médiathèque, quand on parle de « bibliothèque verte », on parle aussi de transition écologique ! Depuis quelques mois, nous avons entamé une réflexion dans ce sens.
Que faire pour sauver le monde ? Plus modestement, nous avons réinterrogé nos activités, nos comportements et nos habitudes dans un objectif de recherche de sobriété et d’éco-exemplarité.
Plusieurs pistes ont déjà été explorées : l’amélioration de nos pratiques numériques afin de diminuer notre pollution, l’optimisation de la seconde vie de nos documents et surtout la réduction de nos déchets. Ainsi, vous avez peut-être remarqué que certains de nos livres n’étaient plus plastifiés. En effet, nous testons actuellement un équipement allégé et donc moins polluant, notamment sur les revues et les livres documentaires.
Nous entamons aujourd’hui la seconde phase : intégrer cette thématique incontournable dans nos propositions d’animations.
On se retrouvera donc très bientôt pour en parler !