Vous êtes ici

Arts de la scène

 

MUSIQUE

 

romance_inachevee.jpg

Anthony Mann. Romance inachevée : the Glenn Miller story

1953

L'histoire d'une ascension prodigieuse et d'un destin tragique, celui d'un génie du jazz, compositeur, musicien hors du commun, magistralement interprété par James Stewart.

 

amadeus.jpg

Milos Forman. Amadeus

1984

Un remarquable travail de reconstitution sur la vie de Mozart, plastiquement et musicalement superbe, un regard original (8 oscars dont, celui du meilleur film). La version intégrale avec plus de 20 minutes inédites, images et son restauré.

 

bird_film.jpg

Clint Eastwood. Bird

1988

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels. Charlie Parker fut une énigme. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.

 

doors.jpg

Oliver Stone. The Doors

1991

L'ascension de Jim Morrison jusqu'au sommet de la gloire et, à travers lui, l'histoire d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors.

 

ray.jpg

Taylor Hackford. Ray

2004

Le film retrace la biographie romancée de Ray Charles jusqu’aux années 70. A remarquer, la performance de Jamie Foxx, récompensé par un Oscar du meilleur acteur.

 

james_mangold.jpg

James Mangold. Walk the line

2005

Loin de l'hagiographie, le parcours d'un homme blessé en proie à ses démons, Johnny Cash passionné par la musique, en prise avec son époque et fou d'amour. Un ton juste et une très belle interprétation.

 

joydivision.jpg

Anton Corbijn. Control

2007

Evocation de la (courte) vie de Ian Curtis, leader du groupe Joy Division.

 

mome.jpg

Olivier Dahan. La Môme

2007

Magnifique portrait d'Edith Piaf, artiste à la fois populaire et universelle. Un film qui résonne au rythme d'une biographie tragique, transcendé par une interprétation hors norme (Marion Cotillard).

 

soeur.jpg

Stijn Coninx. Sœur sourire

2009

Jeannine Deckers, alias Soeur Sourire, a vendu deux millions d'albums en 1963, grâce à une chanson, "Dominique". Portrait d'une femme complexe. Une biographie vivante et incarnée (Cécile de France).

 

gainsbourg.jpg

Joann Sfar. Gainsbourg (vie héroïque)

2010

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au célèbre poète, compositeur et chanteur. Captivant, ludique, inventif, une vision personnelle.

 

nowhere.jpg

Sam Taylor-Wood. Nowhere Boy

2011

Biopic qui retrace la jeunesse de John Lennon et sa rencontre avec ses trois comparses. Un premier film prometteur et un morceau de l'histoire musicale qui nous plonge dans l'âpreté des années cinquante.

 

cloclo.jpg

Florent Emilio Siri. Cloclo

2011

Le destin d'une icône de la chanson française qui, trente ans après sa disparition, continue de fasciner. Un mythe ressuscité par un interprète magistral (Jérémie Rénier).

 

barbara-de-mathieu-amalric.jpg

Mathieu Amalric. Barbara

2017

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

 

django.jpg

Etienne Comar. Django

2017

En 1943, pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, guitariste hors pair, est au sommet de son art. Chaque soir, il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing, alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l'envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s'évader en Suisse accompagné de sa mère et de sa femme enceinte, aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pendant cette période dramatique, il n'en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique.

 

rocket_0.jpg

Dexter Fletcher. Rocketman

2019

Rocketman nous raconte la vie hors du commun d'Elton John, depuis ses premiers succès jusqu'à sa consécration internationale. Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale, aujourd'hui connu sous le nom d'Elton John. Son histoire inspirante - sur fond des plus belles chansons de la star - nous fait vivre l'incroyable succès d'un enfant d'une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale.

 

freddie_0.jpg

Bryan Singer. Bohemian Rhapsody

2018

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

 

 

DANSE, THEATRE, CINÉMA

 

moon.jpg

Milos Forman. Man on the moon

1999

La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission "Saturday Night Live". Ours d'argent meilleur réalisateur Festival de Berlin.

 

hitchcock.jpeg

Sacha Gervasi. Hitchcock

2012

Autour de la genèse de "Psychose", qu'il est convenu d'appeler son "chef d'oeuvre", le portrait du maître du suspense. Un biopic sur Hitchcock et ses obsessions, son entourage, sa famillle, notamment sa femme et collaboratrice. Une reconstitution plaisante et pleine d'humour !

chocolat_0.jpg

Roschdy Zem. Chocolat

2015

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

 

3510639.jpg

Stéphanie Di Giusto. La Danseuse

2016

Loïe Fuller est née dans le grand Ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque, et encore moins à danser à l'Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du XXème siècle.

 

noureev.jpg

Ralph Fiennes. Noureev

2018

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l'Histoire.

 

stanollie.jpg

Jon S. Baird. Stan et Ollie

2018

1953. Laurel et Hardy, le plus grand duo comique de tous les temps, se lancent dans une tournée à travers l'Angleterre. Désormais vieillissants et oubliés des plus jeunes, ils peinent à faire salle comble. Même si le spectre du passé et de nouvelles épreuves ébranlent la solidité de leur duo, cette tournée est l'occasion unique de réaliser à quel point, humainement, ils comptent l'un pour l'autre...

 

bunuel.jpg

Salvador Simo. Buñuel après l'âge d'or

2018

Suite au scandale de la projection de "L'âge d'or" à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film "Terre sans pain" et de retrouver foi en son incroyable talent.

Brigitte M.

biopics arts