Vous êtes ici

Alessio Forgione

Coup de coeur
napoli

 

napoli_couv.jpg

Alessio Forgione. Napoli, mon amour 

Denoël, 2021

 

Amoresano

Amoresano vit à Naples. Jeune trentenaire, titulaire de deux diplômes universitaires, il est à la recherche d’un emploi depuis des années. En attendant, il n’a pas d’autre choix que d’habiter chez ses parents et de vivre sur les économies qu’il a réalisées en étant marin pendant six ans. Il passe son temps à regarder des matchs de foot pour soutenir « le Napoli » et à écumer les bars, le soir, avec son ami Russo, qui est dans la même situation que lui. Après un échec, lors d'un énième entretien d'embauche, il décide de dépenser le peu d’argent qu’il lui reste et d’en finir avec la vie.

La Rencontre

Une rencontre avec une jeune étudiante en philosophie, dont il tombe amoureux, va le faire changer d’avis et lui redonner goût à la vie. Il adore la littérature et il se présente à elle comme écrivain, ce qui n’est pas totalement faux puisqu’il écrit des nouvelles. Elle est de 10 ans sa cadette, elle est à l’âge où tout est possible. Elle lui fait découvrir d’autres univers, elle aime le cinéma, fait des stages sur des tournages. J’apprécie tout particulièrement le passage dans lequel elle l’emmène voir Hiroshima mon amour d’Alain Resnais. Au début, il est réticent à aller voir un film français, de plus, en noir et blanc ! Mais durant la projection, il est littéralement pris par l’émotion et par la beauté du film…
Mais cette jeune femme veut quitter Naples et étudier à Barcelone…
Napoli, mon amour est un roman d’initiation dans lequel le protagoniste ne trouve pas sa place dans ce monde. C’est aussi un roman social, qui nous parle de la difficulté à trouver du travail pour les jeunes dans cette ville magnifique qu’est Naples. Écrit, avec beaucoup de poésie et d’humour, ce roman nous fait voyager en Italie, ce qui est un plaisir, surtout en ce moment !
 

Alessio Forgione est né à Naples en 1986. Napoli, mon amour est son premier roman, en partie autobiographique. Son second roman, Giovanissimi, paraîtra bientôt en France.

Isabelle G., avril 2021

Empruntez-le !

Retrouvez tous nos coups de cœur