Vous êtes ici

Stella Gibbons

stella_gibbons_coup_coeur

petit_sapin_couv.jpg

Stella Gibbons. Le Petit sapin de Noël

Héloïse d’Ormesson, 2018

Un conte de Noël

Rhoda Harting, romancière célibataire de trente-trois ans, décide d’aller vivre à la campagne dans un joli cottage. Décidée à passer Noël seule, c’est sans compter sur l’apparition de trois enfants un matin enneigé devant sa porte. Et nous voilà déjà séduits par le premier texte de ce recueil qui en compte quinze.

Tentatives d’émancipation

Les autres nouvelles tournent autour du couple, de rencontres, parfois amoureuses, amicales ou hostiles.

Les héroïnes de ces histoires sont des femmes de la génération de l’entre-deux guerres de la bonne société anglaise, qui tentent de faire des choix de vie et de les assumer, mais qui se heurtent à l'éducation et à la morale victoriennes.

Que ce soit Miss Garfield et ses bons sentiments, Jenny et son ambition professionnelle, Mrs Carter et son mariage ennuyeux, Pandora et ses amitiés masculines, toutes sont rattrapées par les convenances. Et à la fin elles préfèrent compter sur les hommes pour leur assurer une stabilité matérielle et sentimentale.

Une auteure très lucide sur sa société

L’auteure, avec un œil acéré, scrute l’âme humaine et ses contradictions. Elle se moque et dénonce cette bonne société et ses convenances avec un style élégant, intelligent et humain. Elle ne prend jamais parti, elle est juste un témoin de cette époque où l’émergence du féminisme s’oppose à la domination masculine.

Ce recueil de nouvelles est un régal à savourer au coin du feu avec une « cup of tea », of course !

Stella Gibbons est née en 1902 à Londres. Elle a remporté en 1934 le Prix « Femina-Vie heureuse » anglais pour son livre « Cold Comfort Farm » (La Ferme de cousine Judith). Elle est décédée en 1989.

stella_gibbons_portrait.jpg

 

Brigitte