Vous êtes ici

Rétrospective Chris Marker

 

 

chris_marker_portrait.png

Les 7 vies d'un cinéaste

Chris Marker (1921-2012) est un réalisateur et artiste touche-à-tout né en France. Il a collaboré activement avec d’autres réalisateurs, écrivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers, d'Yves Montand à Costa-Gavras.

Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec poésie et émerveillement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. Au centre de sa réflexion figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.

L'exposition est un voyage dans les grands mouvements politiques depuis un siècle, les espoirs et les élans mais aussi les tragédies dont Marker a été le témoin engagé, l'acteur généreux, le critique attentif. Son œuvre, et en particulier ses films, des documentaires tournés à Cuba ou en Israël jusqu'à ses grands travaux de réflexion historique (Le Fond de l'air est rouge, Le Tombeau d'Alexandre), décrit et réfléchit l'engagement révolutionnaire, avec Mai 68 comme l'une des principales dates et l'un des principaux pivots de ce parcours à tant d'égard exemplaire. L'exposition est aussi un voyage dans les moyens d'expression qu'il aura inlassablement explorés : le cinéma bien sûr, mais aussi l'écriture, la musique, le graphisme, la photo, les arts visuels, la vidéo, les arts informatiques. Elle est un voyage à la découverte d'un homme qui avait choisi de disparaître derrière ses travaux, multipliant les pseudonymes, refusant d'apparaître en public autrement que par l'entremise du chat facétieux et érudit Guillaume-en-Égypte.

Source  : Cinémathèque

chris_guillaume.jpg

Avatar chat de Chris Marker

 

À découvrir en vidéo

 

À emprunter à la médiathèque :

 

Rétrospective Chris Marker