Vous êtes ici

Partage de lectures

 

Le samedi 19 mai avait lieu, à la bibliothèque Sud-Alfred-de-Vigny, la 2ème édition de « Livres et vous, partage de lectures »

 

livres_et_vous_19-05-2018.jpg

Autour de la table, lecteurs et bibliothécaires ont échangé sur leurs lectures.

Chacun a pu présenter ses livres et le débat s’est installé rapidement, autant sur les histoires lues que sur les vies de chacun et l’Histoire auquel nous renvoient nos lectures.

Un échange riche, tant sur le plan émotionnel que culturel.

 

A suivre…

Prochaine rencontre le samedi 29 septembre 2018

 

 

 

 

 

 

Les livres présentés :

Emily de Stewart O'Nan
L’Olivier, 2012

Dans la vie d'Emily, il y a eu des repas animés, la ronde des jours et des choses à faire. Aujourd'hui, à 80 ans, Emily est veuve, ses enfants sont loin et sa belle-sœur, Arlène, lui tient compagnie. A son âge, le temps rétrécit mais il semble infini. Un récit initiatique sur l'apprentissage de la solitude et de la vieillesse.

Présenté par Pascale M.

 

Le Ministère du bonheur suprême de Arundhati Roy
Gallimard, 2018

Un voyage à travers l'Inde à la rencontre de différents personnages qui cherchent un refuge, l'amour et le sens de leur existence. Une nuit, un bébé apparaît sur le trottoir. Dans une vallée enneigée, un père écrit à sa fille décédée pour lui décrire son enterrement. Dans une chambre, une femme lit le carnet de notes de son compagnon. Dans une pension, deux hommes s'enlacent en dormant.

Présenté par Françoise

 

La Petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
Pocket, 2016

Polly Waterford décide de quitter Plymouth pour se réfugier dans un petit port de Cornouailles, après les échecs de son mariage et de son entreprise familiale. Pour passer le temps, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Les arômes qui émanent de chez elle attirent les habitants. De services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide du village.

Présenté par Noha

 

Souvenirs à marée basse de Chantal Thomas
Seuil, 2017

La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.

Présenté Par Pascale B.

 

Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal
Verticale, 2008

Des jeunes des quartiers nord de Marseille squattent les plates-formes naturelles de la banlieue aisée de Corniche Kennedy. En mal de sensations fortes, ils passent leur temps à exécuter des sauts périlleux. Le commissaire Opéra est chargé de les contrôler. L'arrivée de Suzanne dans la bande rouvre une plaie chez ce dernier provoquée par la disparition d'une prostituée dont il était amoureux.

Présenté par Pascale M.

 

Eugenia de Lionel Duroy
Julliard, 2018

Roumanie, 1935. Lors d'une conférence à l'université de Jassy, l'écrivain juif Mihail Sebastian est attaqué par des étudiants antisémites. Une jeune femme s'élève pour prendre sa défense. Dès lors, Eugenia ne cesse de combattre la haine des Juifs, alimentée également par sa propre famille, au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Mihail. Un roman inspiré du journal de Mihail Sebastian.

Présenté par le mari de Solange

 

La Belle n’a pas sommeil de Eric Holder
Seuil, 2018

Sur une presqu'île qui pourrait être le Médoc, Antoine a installé sa bouquinerie dans une grange située au milieu d'une épaisse végétation, presque introuvable sans l'aide de la mystérieuse Mme Wong. Il mène une vie heureuse auprès de ses livres et de ses chats jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de commune en commune

Présenté par Chantal

 

La Cravate de Milena Michiko Flasar
L’Olivier, 2013

Taguchi Hiro, 20 ans, est un hikikomori, il refuse de sortir de sa chambre et de se mêler aux autres. Depuis sa chambre il observe un homme en costume qui semble passer ses journées assis sur un banc. Ohara Tetsu était un employé modèle mais il a perdu son emploi et refuse de l'avouer à son entourage. Tagushi et Ohara finissent par se rencontrer. Leurs récits se croisent et s'entremêlent.

Présenté par Pascale M.

Sélection "Livres et vous" du samedi 19 mai 2018