Vous êtes ici

Partage de lectures

 

Pour cette première rencontre de Livres et vous, du samedi 3 février à la Bibliothèque Sud-Alfred-de-Vigny, 5 lectrices sont venues partager leurs expériences de lecture.

Un moment d’échange convivial et chaleureux autour de la littérature !

 

Voici leur sélection :

 

le_jour_ou_anita.jpg 

Katarina Bivald

Le jour où Anita envoya tout balader

Denoël

A 18 ans, Anita Grankvist se fixe trois objectifs : devenir indépendante, apprendre à conduire une moto et acheter une maison. Vingt ans plus tard, Anita est autonome mais a laissé de côté ses autres rêves. Le départ de sa fille pour l'université lui donne du temps libre, et l'occasion de réaliser, à la quarantaine, ses rêves de jeune fille.

  Présenté par Noha

 

 

pactum_salis_0.jpg

 

Olivier Bourdeaut

Pactum salis

Finitude

L'histoire d'une amitié entre deux êtres que tout oppose, Michel, un paludier misanthrope, et Jean, un agent immobilier ambitieux. Au lendemain d'une nuit d'ivresse, Jean réalise qu'il a signé un contrat d'embauche avec Michel, devenu son nouvel employeur.

  Présenté par Sabrine

 

 

 

en_attendant_bojangles_0.jpg

Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles

Finitude

Un petit garçon a pour parents un couple fantasque. Un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique, avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger.

  Présenté par Sabrine

 

 

 

 

middlelesex.jpg

 

Jeffrey Eugenides

Middlesex

Seuil

Cal, ancien gardien de but de hockey sur gazon, né en 1960, porte le nom de Calliope Helen Stephanides sur son acte de naissance. Il s'agit pour elle de comprendre l'errance d'une famille au fort degré de consanguinité, la sienne, et du gène à l'origine de sa double nature, masculine et féminine. Prix Pulitzer 2003.

  Présenté par Isabelle

 

 

derriere_les_panneaux_il_y_a_les_hommes.jpg

 

Joseph Incardona

Derrière les panneaux il y a des hommes

Pocket

Depuis deux ans, Pierre ne peut se résoudre à quitter l'aire d'autoroute sur laquelle sa fille a disparu. Soucieux du moindre indice, comme dans une enquête policière, il rencontre les personnes qui gravitent autour de ce lieu de passage où les vacanciers ne font que s'arrêter : gérant de snack, routiers, prostituées ou encore gendarmes. Grand prix de littérature policière 2015 (roman français).

  Présenté par Isabelle

 

 

robe_de_marie.jpg

 

Pierre Lemaitre

Robe de marié

Calmann-Lévy

Sophie pense devenir folle : elle perd tout, intervertit tout, fait des vols dont elle n'a aucun souvenir. Elle rêve qu'elle tue sa belle-mère, qui est retrouvée morte le lendemain. Son mari, en fauteuil roulant, se tue. Elle est impliquée dans des meurtres. Pour changer d'identité, elle décide de se marier et épouse un militaire de garnison. Mais est-ce la bonne solution ? Que sait-elle de lui ?

  Présenté par Solange

 

 

trois_jours_chez_ma_tante_2.jpg 

Yves Ravey

Trois jours chez ma tante

Minuit

Marcello Martini est convoqué par sa tante, vivant en maison de retraite médicalisée, après vingt ans d'absence. La vieille dame lui annonce qu'elle met un terme à son virement mensuel et qu'elle pense le déshériter. Une vive discussion commence alors entre eux.

  Présenté par Pascale

 

 

 

Sélection "Livres et vous" du samedi 3 février 2018