Vous êtes ici

Le Festival de Cannes sur Eurêka !

Après les César il y a quelques mois, c'est le Festival de Cannes, à l'occasion de la 71e édition du 8 au 19 mai 2018, qui est à l'honneur sur Eurêka, plateforme aux 165 000 ressources en ligne accessible à tous nos abonnés après inscription.

On y attendait de grands noms revenir sur la Croisette, ce sera chose faite avec Jia Zhang Ke, Spike Lee, Asghar Farhadi, ou encore, celui qu'on ne présente plus, l'inénarrable Jean-Luc Godard, dont le Pierrot le fou est à l'honneur cette année puisque c'est une image du film qui a été choisie pour l'affiche officielle absolument somptueuse.

 

A voir ou à revoir, quatre films pour saluer ces quatre incontournables cinéastes :

- Au-delà des montagnes de Jia Zhang Ke (2015)

DVD à emprunter

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

- Malcolm X de Spike Lee (1992)

CD (bande originale) à emprunter

Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.

- Le Passé d'Asghar Farhadi (2013)

DVD à emprunter

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

- Tout va bien de Jean-Luc Godard (1972)

DVD à emprunter

Tentative de mise en scene de la lutte des classes.

En savoir plus sur l'offre cinéma d'Eurêka

S'inscrire et/ou se connecter à Eurêka

Le site du Festival de Cannes et la sélection officielle 2018