Vous êtes ici

Des livres numériques gratuits

Ci-dessous une sélection de sites pour télécharger gratuitement des livres numériques, de fiction mais aussi non-fiction.

La différence avec les livres numériques de notre catalogue en ligne ? Ils sont sans DRM et donc sans durée de prêt ! Et ce sont surtout des ouvrages d'auteurs du domaine public : Alexandre Dumas, George Sand, Victor Hugo, etc.

Le téléchargement peut s'effectuer aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphone, et le livre numérique (au format ePub, PDF ou autres) peut ensuite être transféré sur liseuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez d'ailleurs en emprunter une !

 

0.png

eBookenBib : c’est un espace dédié aux livres numériques libres qui ne vise pas l’exhaustivité mais se donne l’objectif de valoriser des œuvres du domaine public et sous Creative Commons que vous pourrez réutiliser librement. Possibilité de télécharger des packs thématiques : Poésie, Jeunesse, Voyage, Musique et littérature...

feed_0.jpg

Feedbooks.com : sur ce site, vous pouvez accéder à des milliers de titres libres de droit et ce, en trois formats : ePub, Kindle et PDF. Sur la page d’accueil, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « domaine public » pour ensuite affiner votre recherche par auteur ou par catégorie : fiction ou non (sciences sociales, histoire, religion...).

ebooks.jpg

Ebookslibresetgratuits.com : ce site est en quelque sorte un pionnier dans la promotion du livre numérique libre de droit. Il compte environ 2 500 titres en différents formats : ePub, Acrobat Reader, Mobipocket Reader, eReader, etc. Attention toutefois : puisque le projet repose sur le travail de la communauté, les ebooks ne sont pas toujours exempts d’erreur. Un catalogue proposant une recherche par auteur, par catégorie (Romans, Nouvelles, BD...), par genre (Aventures, Policier, Humour...) et recensant les dernières parutions est disponible.

gallica.jpg

Gallica : la bibliothèque numérique de la BnF propose près de 900 ebooks en téléchargements gratuits. Elle donne accès aux collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France : une source inépuisable pour les chercheurs et les amateurs de textes classiques ou épuisés. Il s’agit de fichiers généralement en PDF.

rmt5af966a2d528f.jpg

Inlibroveritas.net : voici un site qui se distingue des autres en offrant un grand nombre d’ouvrages documentaires (Vie pratique, Informatique, Sciences humaines, etc.). En plus des 3 300 ouvrages du domaine public, les auteurs contemporains peuvent offrir librement leurs œuvres (on compte près de 18 000 références déposées sur le site à ce jour !). Ces œuvres du domaine public et d’auteurs contemporains sont à lire directement sur le site ou à télécharger en format PDF et ePub. Les critères de recherche et de tri proposés sont multiples.

rmt5af966a2e1450.jpg

Wikisource.org : Wikisource est un wiki, c’est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue. Ce travail est fait par des contributeurs bénévoles. Wikisource propose plus de 160 000 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. Attention : une grande partie des ouvrages sont seulement proposés en lecture libre et en version imprimable ; quelques titres sont cependant disponibles au téléchargement (format ePub).

0_4.jpg

Beq.ebooksgratuits.com : en matière de diffusion d’œuvres littéraires libres de droit, le Québec n’est pas en reste. Il s’agit vraisemblablement du seul site québécois offrant des œuvres québécoises et canadiennes libres de droit au lectorat francophone. Les titres disponibles sur ce site sont en général de très bonne qualité. Les recherches sont proposées par type de collections : Classiques du 20e siècle, Philosophie, Littérature d'aujourd'hui...

0.jpg

Livrespourtous.com : c'est en fait un annuaire de livres électroniques hébergés par d’autres sites. A l’instar d’une bibliothèque classique, les webmasters ont tenté de recenser tous les domaines ou presque : bandes dessinées, droit, économie, environnement, santé… De fait, certaines sections sont très bien fournies (Littérature, Romans, Informatique, Sciences humaines). Revers de la médaille : chaque œuvre est disponible dans un format, en ligne ou à télécharger, qui varie en fonction du site qui l’héberge.

0_0.jpg

Bibebook.com : le site propose 1 300 ebooks gratuits selon différents genres : fiction, classique, jeunesse, non-fiction, poésie… Les ebooks de Bibebook se différencient par la qualité des textes, par leur typographie travaillée, par leur graphisme agréable et par une cohérence conservée à travers toute la collection. Un soin particulier a été apporté à la mise en page, à la typographie et à la navigation à l’intérieur du livre, pour garantir un confort de lecture optimal. Vous avez aussi la possibilité de télécharger tous les ebooks du site en un clic dans un seul pack.

0_1.jpg

Altramenta.net : vous pouvez télécharger des ebooks aux formats PDF, ePub, MOBI, OpenDocument et audiobook. Les livres sont tous sans DRM et sous licence libre ou licence ouverte. On y trouve une grande variété de livres : littérature, BD, Manga, Comics… Le plus de ce site : il offre la possibilité d’écouter des livres audio. A noter qu’il propose un défi d’écriture hebdomadaire : écrire une nouvelle courte avec 5 mots imposés.

0_2.jpg

Les classiques des sciences sociales : des classiques des sciences sociales proposés par l’université de Québec. La bibliothèque des sciences sociales est le fruit d’un important travail (250 000 heures de bénévolat).

 

Nb : sélection proposée par Eurêka, plateforme aux 195 000 ressources en ligne accessible à tous nos abonnés après inscription.