Vous êtes ici

Courts métrages animés et extraits de films

projection cine vacances noel jeux d hiver

 

En janvier 2019, la sélection « jeux et activités d’hiver » avait prévu des scènes de glissade, une cuisine aux petits oignons avec des animaux cuisiniers, au moins une bataille géante de boules de neige et des courses-poursuites étonnantes dans la neige…

- L’Age de glace, 02 (extrait), animation, 2006, Etats-Unis, dès 7 ans

Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant ! Manny rêve de fonder une famille, mais la toute dernière femelle de son espèce, Ellie, se prend pour un opossum… Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l’océan est sur le point de se rompre sous l’effet du réchauffement et menace d’engloutir leur petit coin de paradis.

 

- Le Pingouin, court métrage (5 min 19) réalisé par Pascale Hecquet, 2016, France, dès 4 ans

Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les cocotiers. Là-bas, il pourra enfin bronzer ! Mais c’est très chaud, les Tropiques, et puis les fruits lui donnent la colique. Finalement, le toboggan sur l’iceberg avec les copains, ce n’est pas si mal… D'après la chanson "Le Pingouin" de Marie Henchoz

 

- Le Bal des souris d’Ernest et Célestine (extrait), série télévisée, 2017, France, dès 4 ans

 

 

Ernest, un ours au grand cœur, et Célestine, une petite souris espiègle, sont de grands amis et ensemble, ils affrontent les joies et les peines du quotidien.

 

- Le Père Frimas (extrait), animation, réalisé par Iouri Tcherenkov, 2013, France, dès 5 ans

Au sommet des Alpes vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon…

 

- Le Noël de Pettson et Picpus (extrait), film, 2016, Allemagne, dès 7 ans

Nous sommes à la veille de Noël ; Pettson et Picpus n'ont toujours rien préparé pour le réveillon. Pourtant, ce n'est pas le travail qui manque : il faut couper le sapin, faire des courses pour le dîner, décorer la maison... Mais malheur ! Dans sa hâte, Pettson se foule le pied : impossible à présent de sortir de chez lui. Plus de sapin, plus de repas, plus de fête ! Picpus est accablé. Mais c'est sans compter sur le secours de visiteurs inattendus...

- Plaisirs d’hiver, court métrage (3 min 53) réalisé par Verena Fels , 2015, Allemagne, dès 3 ans

Sur un lac gelé, un éléphant suivi d’un rhinocéros frileux, reçoivent la visite d’un pingouin facétieux…

 

- La Luge, court métrage (4 min 19 ) réalisé par Olesya Shchukina, Russie, 2016, dès 3 ans

Un écureuil découvre le plaisir de la glisse grâce à une luge abandonnée…



- Le Temps des enfants (extrait), animation, réalisé par Nina Bisyarina, Russie, dès 4 ans

Un jour d’hiver, Yvan un petit garçon calme, voit une jument. Une foule de rêves surgissent de cette rencontre…

 

- Myrtille et la lettre au père-Noël (extrait), animation, réalisé par Edmunds Jansons, 2017, Lettonie, dès 5 ans

Ce court-métrage aborde l’étape délicate de l’arrivée du petit frère qui provoque la jalousie de l’aînée, Myrtille, en pleins préparatifs de Noël…

 

- La Bataille géante de boules de neige (extrait), animation, 2016, Canada, dès 6 ans

Un remake, en animation 3D, d'un classique québécois, La Guerre des tuques (1984). Les enfants d'un village prennent d'assaut, ou défendent, à tour de rôle, une forteresse de glace sous la houlette de Luc et Sophie, les généraux de leurs armées respectives. Ce qui au départ s'annonçait comme une bataille bon enfant devient très vite, un conflit plus sérieux…

 

- La Cabane à histoires : Le festin de Noël, programme éducatif, France, 2016, dès 4 ans

Et si les livres pour enfants se transformaient en films d'animation ? C'est l'idée originale de La cabane à histoires de Célia Rivière qui associe à l'écran sept albums jeunesse et les aventures de quatre enfants-conteurs en chair et en os…

Un programme récompensé d’un International Emmy Kids Award et nommé pour le Prix Jeunesse et prix UNESCO 2017.

 

- Lapins des neiges, court-métrage (4 min 36) réalisé par Polina Manokhina, Russie, 2014, dès 5 ans

Une maman lapin part à la recherche d’un arbre de Noël à décorer en compagnie de ses trois petits, mais en chemin ils devront braver bien des dangers ! Gare au loup !

 

- Tom et Jerry : La Veillée de Noël, cartoon créé par William Hanna et Joseph Barbera, Etats-Unis, 1941, dès 7 ans

 

Dans cet épisode, Tom, le chat et Jerry, la souris, s'apprêtent à découvrir le plaisir d'offrir. C’est donc l’heure de la réconciliation pour les deux ennemis jurés. Mais avant de faire la paix, Tom va tenter de pourchasser Jerry au milieu des cadeaux et du sapin, en rusant bien sûr …

Nominé pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation de 1941

Vinciane

                                                                                                                                   

Empruntez ces films à l’espace jeunesse de la médiathèque !

Projection : Jeux d'hiver