Vous êtes ici

Cinéma : comédies musicales

selection comedies musicales

La Philharmonie de Paris présente actuellement une exposition Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma

Profitez-en pour vous replonger dans notre sélection de films musicaux

2016_comedies_musicales_american_a_paris_0.gifUn américain à Paris / Vicente Minelli (1951)

Avec l'acteur et danseur Gene Kelly dans le rôle de Jerry Mulligan, peintre américain vivant à Montmartre, qui tombe amoureux d’une jeune vendeuse.
A la gloire de Paris du point de vue des Américains, le film, essentiellement chanté, offre une réflexion sur la vie de bohème et les métiers artistiques dans les années 50.    
Public familial (1h53) - anglais et français - technicolor          

2016_comedies_musicales_magicien_oz_0.jpgLe Magicien d’Oz / Victor Fleming  (1939)

Entré au patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie Mémoire du monde en 2007, le film ne connut pourtant pas un succès immédiat immédiat.
En cause, la sortie simultanée et très attendue d’un autre film de Victor Fleming : Autant en emporte le vent et le chaos provoqué par la proclamation de la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, Le Magicien d’Oz a su gagné au fil du temps ses lettres de noblesse.
Techniquement parlant, le film surprend par le contraste des couleurs.
Alors que la séquence d'ouverture dans le Kansas est tournée en sépia, les scènes du pays d'Oz sont tournées en couleur (primaires pour l’essentiel).
Les chansons du film ("Follow the Yellow Brick Road", "We're off  to see the wizard"…) sont particulièrement célèbres, en grande partie grâce à Judy Garland (16 ans à l'époque) et son interprétation remarquable de la chanson "Over the Rainbow" ("Au-delà de l’arc-en-ciel").
Public familial (1h38) - anglais et français - technicolor  

 

 

2016_comedies_musicales_blues_brothers_0.jpgThe Blues Brothers / John Landis (1980)

Fraîchement sortis de prison, les frères Blues (Jake et Elwood) tentent de reformer leur orchestre de blues à Chicago afin de réunir les fonds dont a besoin l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés.
Leurs aventures de mauvais garçons sont entrecoupées de morceaux musicaux interprétés par les plus grands noms de la musique afro-américaine (Ray Charles, Aretha Franklin, John Lee Hooker, James Brown, Chaka Khan…) .
Tout public à partir de 13 ans (2h10) – anglais et français - couleur

le_sais_tu_1_0.jpgLe sais-tu ?
Au départ, The Blues Brothers désigne un groupe de comédiens et de musiciens créé à l’occasion de l’émission Saturday Night Live sur la chaîne NBC) dont faisaient partis John Belushi et Dan Aykroyd (qui interprètent respectivement Jake et Elwood Blues) dans le but de détendre et de faire réagir le public assistant à l’enregistrement de l’émission télévisée.
L'aspect humoristique du duo repose en partie sur l'image de deux hommes habillés de costumes noirs, ayant l'air de tueurs à gages mafieux, qui soudain enchaînent les gags, chansons et danses énergiques.

 

  2016_comedies_musicales_annie_0.jpg Annie / Will Gluck (2015)     

Nouvelle adaptation de la comédie musicale à succès "Annie" jouée au Théâtre Alvin de Broadway pour la première fois en 1977.
La petite Annie, orpheline, vit chez Miss Hannigan, une femme qui la déteste. Joyeuse et décidée, elle entre par un coup du sort dans la vie d'un milliardaire, Will Stacks.
Celui-ci, tout d'abord effrayé par cette intrusion, se prend rapidement d'affection pour elle et désire l’adopter... Une belle rencontre à découvrir en famille !
A partir de 7 ans (1h57) - anglais et français - couleur

 

2016_comedies_musicales_chantons-sous_la_pluie_0.jpg Chantons sous la pluie / S. Donen et G. Kelly (1953)

Ce film fait parti des comédies musicales les plus connues dans le monde.
Nous retrouvons Gene Kelly qui joue le rôle d’un acteur devenu très célèbre en tournant dans des films muets.
Seulement voilà : on vient d’inventer une technologie qui permet de rendre les films parlants... C’est la fin du cinéma muet, que va-t-il devenir ?  
Un film énergique, très riche, alternant des séquences drôles et burlesques, des scènes dramatiques, et d’autres plus romantiques.
Les numéros musicaux sont bien évidemment inoubliables !
Tout public à partir de 11 ans (1h43) – anglais et français – N/B et couleur

 

2016_comedies_musicales_mary_poppins_0.jpg Mary Poppins / Robert Stevenson  (1964)

Film incontournable produit par les studios Disney dont les scènes musicales mêlent habilement décor réel et séquences animées.
La famille Banks est à la recherche d’une "nanny" pour leurs enfants Jeanne et Michael.
C’est une jeune femme nommée Mary Poppins qui répond à l’annonce. Cette nourrice pas comme les autres, va entraîner les enfants dans son univers merveilleux.
Mary Poppins vous fait passer un moment enchanteur que petits et grands ne se lasseront pas de revoir !    
A partir de 6 ans – français et anglais - couleur      

     

2016_comedies_musicales_etrange_noel_monsieur_jack_0.jpg L’Étrange Noël de Monsieur Jack  / Selick (1993)

Film musical mais aussi film d’animation qui nous plonge dans le monde d’Halloween et dans l’univers gothique de Tim Burton.
Jake Skellington surnommé "le roi des citrouilles" occupe chacune de ses journées avec ses camarades à organiser le prochain Halloween.
Mais cette année, cela ne l’amuse plus : trop de routine. Il va pourtant trouver une idée pour sortir de cette morosité : faire organiser Noël par les habitants d’Halloween…
Un film visuellement très inventif, avec des chansons que vous ne vous lasserez pas d’écouter... Tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment !
A partir de 8 ans (1h15 ) – français et anglais – couleur

le_sais_tu_1_0.jpg  Le sais-tu ?
Skellington, le nom du héros, évoque le mot skeleton qui signifie "squelette" en anglais.
Quant à Jack, son prénom est associé à Jack-o'-lantern, le nom donné dans les pays anglo-saxons au potiron évidé dans lequel les enfants font brûler une bougie le soir d'Halloween.

 

2016_comedies_musicales_temps_modernes_0.jpg Les Temps Modernes / Charles Chaplin (1936)

Seul film muet de la sélection, Les Temps Modernes est avant tout une comédie dramatique sur le thème du travail, du chômage et de l’industrialisation des Etats-Unis.    
Et pourtant, c’est une scène chantée qui va le rendre célèbre. Et, quelle scène !  
Chaplin a choisi de chanter en phonétique dans une langue inventée, sorte de Charabia emprunté à l’italien et au français, d’où son titre "La Chanson sans sens".    
Les Temps modernes marque la dernière apparition de Charlot, le petit homme qui avait apporté une gloire mondiale à Charles Chaplin, et qui reste le personnage de fiction le plus universellement reconnu de l’histoire.
Public familial (1h23) – muet – noir et blanc

 

2016_comedies_musicales_west_side_story_0.jpg West Side Story / de Jerome Robbins et Robert Wise (1961)

Film musical le plus récompensé dans sa catégorie de l’histoire du cinéma américain avec 10 Oscars, dont celui de meilleur film de l’année 1962,  West Side Story réunit toutes les perfections : chants, chorégraphies, décors, cadres, jeux des acteurs et actrices…
Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce drame lyrique, inspiré de la tragédie Roméo et Juliette transposée dans le quartier de Upper West Side à Manhattan dans le milieu des années 1950.
Deux bandes de jeunes des bas-quartiers, se confrontent pour le monopole du territoire.
D’abord, Les Jets, issus de la classe ouvrière, se considèrent comme les véritables Américains car nés en Amérique, même si de parents eux-mêmes émigrés d'Irlande, de Suède ou encore de Pologne.
Ensuite, Les Sharks, qui appartiennent à la deuxième génération d'émigrés venus, eux, de Porto Rico.
Tony, ami du chef des Jets rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks.
Ils tombent amoureux l'un de l'autre au premier regard lors d'une soirée dansante…
Public familial (2h30) – anglais, français, espagnol - couleur

 

Plus de comédies musicales et films musicaux à emprunter ou visionner en streaming sur Eurêka !