Vous êtes ici

Carole Trébor...

salon_livre_montreuil_carole_trebor_grevet

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a eu lieu à Montreuil du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre sur le thème "Nos futurs".

slpj_18.jpg

Carole, notre auteur en résidence était  présente pour plusieurs créations que vous avez pu découvrir pendant le salon

Cela a été l'occasion de rencontrer des collégiens journalistes d'un jour pour France Info Junior 

carole_france_info.jpg
©Photo : France Info

 

 

Carole Trébor et Marc Lizano :

 
- mercredi 28 novembre à 12h sur la Scène BD :

lecture dessinée de Zombies zarbis tome 1, avec Marie Pavlenko, sa co-auteur.

zombies_zarbis.jpg

Une lecture en duo illustrée en live. Entre dialogues savoureux, descriptions un peu gores et narration haletante, rendez-vous au cimetière de Noirsant, auprès de zombies sympas, prêts à tout pour ne pas mourir une deuxième fois et profiter d'un avenir prometteur !

- mercredi 28 novembre de 15h à 16h sur la Scène littéraire : 

happening futuriste / lecture dessinée de poèmes de Maïakovski, autour de son roman Révoltées.

img_4090.jpg

Performance artistique
À la manière du poète, les comédiens alpaguent le public à travers une lecture vibrante du poème "Le nuage en pantalon" de Maïakovski. Leur performance devient un appel à la révolte contre les diktats du passé et à la construction d'un monde nouveau. Elle est mise en scène autour des personnages du roman Révoltées de Carole Trébor (Rageot) qui parcourent le Moscou de la Révolution russe. Parallèlement, le dessinateur crée en direct une fresque, fidèle à la vocation d'art total propre au futurisme.

Carole :

- jeudi 29 novembre de 11h à 11h30 :

Manifeste en mots et en images

portrait_roudeau.jpg

Des illustrateurs engagés s'emparent du mur d'affiches consacré aux questions de migration. Issues de livres illustrés, les images interrogent sur les conditions d'accueil et de survie des réfugiés pour sensibiliser à l'urgence de la situation. Collages d'affiches et lectures choisies pour éveiller les regards et les consciences.

Lecture par Carole Trébor, autrice, sur des portraits de Damien Roudeau, reporter et dessinateur, en lien avec l'exposition Dans ce pays.

- jeudi 29 novembre de 11h30 à 12h30 : 

Manifeste en mots et en images
L'exposition Dans ce pays est née de la rencontre entre le carnet de croquis réalisés au camp de migrants de la Porte de la Villette en 2015 et des textes écrits en 2018. Lecture, affichage et échanges avec des artistes solidaires.

Avec Carole Trébor, autrice et Damien Roudeau, illustrateur. Dans le cadre de Migrant'scène, festival jusqu'au 9 décembre 2018, en présence de bénévoles de la CIMADE.

 

- jeudi 29 novembre à 14h : 

modération d'une table ronde "Ecrire le futur pour les adolescents" avec Stéphane Servant (Rouergue), Nathalie Stragier (Syros), Yves Grevet (Nathan, Syros).

futur_ado_0.jpg

La littérature destinée aux adolescents parle souvent de futur. Anticipation, dystopie, science-fiction, post-apocalyptique : ces "genres" permettent tous les registres, du comique à l'épique en passant par le tragique. Mais s’agil-il seulement d’entrevoir le futur ? Ou bien est-ce qu'en se drapant dans l'avenir, ces romans n'abordent pas simplement les problématiques intimes ou sociétales du présent ? Ainsi, faire voyager le lecteur adolescent dans le futur, n'est-ce pas un moyen de l’éloigner de son présent pour mieux lui faire entrevoir la société dans laquelle il vit ? Pourquoi et comment un auteur choisit-il d’en faire le terreau de son histoire ? Autant de pistes abordées avec trois auteurs qui, à travers leurs ouvrages, évoquent le futur par un biais différent.
Une rencontre organisée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Le Salon est terminé et a accueilli 179 000 visiteurs : un record !