Vous êtes ici

Callan Wink à Vincennes

Callan Wink en résidence

medium_callan-wink-fiction-qa_1_0.jpg

Il a 32 ans, vient des États-Unis – il réside dans le Montana depuis qu’il a 19 ans, où il exerce le métier de guide de pêche l’été, et d’écrivain le reste du temps – et il est le dixième écrivain accueilli par Vincennes dans le cadre du partenariat Ville de Vincennes - Association Festival America. Comme ses prédécesseurs, des chroniques mensuelles sur son séjour vincennois seront publiées, il rencontrera le public ainsi que les élèves de la ville et de la région. Il proposera aussi un atelier d’écriture hebdomadaire en langue anglaise.

Découvrez ses chroniques ici

Courir au clair de lune avec un chien volé : des nouvelles saisissantes

callan_courir.jpg

Il était une fois dans l’Ouest…

Chaque année Vincennes accueille un écrivain américain dans le cadre d’une Résidence liée au Festival America. Cette année il s’agit de Callan Wink, dont le premier ouvrage, un recueil de nouvelles, vient de paraître aux éditions Albin Michel.

L’été, Callan Wink est guide de pêche dans le Montana. Il a souvent accompagné Jim Harrison, décédé l’an dernier, dans des journées de pêche mémorables. L’hiver, il écrit. Pour l’instant des nouvelles, qui nous emportent dans ses paysages de prédilection, l’ouest américain. Dans Courir sous la lune avec un chien volé, dont le premier récit donne son titre au recueil, il nous propose de vivre quelques instants, quelques années, voire une vie entière, de ses personnages, la plupart du temps des paumés ou des exclus, qui survivent comme ils peuvent.

Ses récits nous présentent la complexité des rapports hommes / femmes, indiens / blancs mais aussi la difficulté de vivre au jour le jour. Les rapports entre les êtres sont souvent troubles, haineux ou dérangeants ; les familles recomposées, les tromperies sont monnaie courante et la cruauté n’est jamais bien loin. La difficulté de communiquer et de vivre ensemble sont au centre de son œuvre.

Des personnages dérangeants, mais humains

Callan Wink nous propose un panorama de personnages typiques, dans des situations particulières. Il est question de violence, de meurtre, de prison, mais aussi de pêche, de relations familiales compliquées, de reconstitution de bataille et même d'exotisme avec une incursion au Texas ! La nouvelle qui clôt le recueil, la plus longue, raconte la vie d'une femme de ses vingt ans jusqu'à la vieillesse. A travers ses amours, ses différents emplois, son quotidien avec son mari, sa mère, son beau-fils et une femme avec qui elle a vécu un temps. On la suit dans ses luttes pour survivre, le travail sur ses terres avec ses bêtes, ses chiens, sa passion pour la montagne et l'apaisement qu'elle trouve enfin en se réconciliant avec la vie.

La plupart des textes sont dérangeants, ainsi ce garçon que son père paye pour tuer les chatons qui infestent sa grange et lui demande d’en couper les queues comme preuves. Ou encore cet homme, qui incarne le général Custer tous les ans dans la reconstitution de la bataille de Little Big Horn. A cette occasion, il trompe régulièrement sa femme avec une indienne et subit les réactions vengeresses de la communauté.

Même si les personnages de Callan Wink font des erreurs, ont des comportements détestables, ils ne nous sont pas pour autant antipathiques, parce qu'au-delà ils sont des êtres humains qui nous touchent...

Quelques livres appréciés par l'auteur

Lors d'une rencontre, l'auteur a confié qu'il appréciait ces écrivains  :

Tim Winton

Ron Rash

Peter Heller

William Finnegan

Marilynne Robinson

Alice Munro

Karen Russel

Claire Vaye Watkins

Pascal Garnier

Michel Houellebecq

Karl Ove Knausgård