Vous êtes ici

Mois du Film documentaire 2018

Projection
Samedi 17 novembre 2018
dans la terrible jungle mois du film documentaire 2018

Pour fêter la dixième participation de la Médiathèque de Vincennes au Mois du Film documentaire, nous vous proposons une programmation éclectique, reflet de nos derniers coups de cœur, et en lien avec d’autres événements célébrés dans la ville. Nous vous proposons de visiter une île au trésor, de rencontrer des auteurs de bandes dessinées, des adolescents insoumis, des turfistes passionnés et un couple qui a décidé de sauver le monde !

Embarquement immédiat…

Cinéma Le Vincennes à 20 h 30

Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley (2018, 1h20)

A l’Institut médico-éducatif la Pépinière, une dizaine d’adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène. Terrain d’expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d’exutoire, devenant à la fois lieu de confidences, et révélateur d’un tiraillement perpétuel entre deux mondes : l’extra-ordinaire et la quête de la normalité. Une traversée fantasque et musicale de l’adolescence, ou comment péter les plombs de manière adaptée.

« Si la fonction du cinéma documentaire est d'inscrire durablement dans nos mémoires et nos pensées des destins qui ne sont pas les nôtres, Dans la terrible jungle y parvient avec grâce, élégance et humour. La raison ? Ses auteures ont tenté autre chose. Elles n'ont pas voulu rendre compte du handicap ni même expliquer quoi que ce soit.

Elles ont eu envie de faire un film avec ces adolescents, et non sur eux ; un film dans lequel ils vivraient leur vie d'adolescents et rejoueraient pour la caméra des moments de leur quotidien. » Jean-Louis Gonnet et Philippe Fernandez, cinéastes

Ce film a été projeté à Cannes (ACID 2018). Sortie en salles : février 2019

Débat en présence des réalisatrices

Dans le cadre de la journée du Handicap à Vincennes

Tarifs : 9€ / 5€