Vous êtes ici

Toni Morrison

toni_morrison

toni_profil.jpg

« Le roman, c’est le lieu même de la liberté »

Toni Morrison, romancière, essayiste, critique littéraire, éditrice, professeure de littérature et dramaturge américaine, est morte le 5 août 2019 à l'âge de 88 ans. Née Chloe Anthony Wofford, cette géante de la littérature américaine a reçu au cours de sa carrière les plus prestigieuses distinctions dont le Prix Nobel de littérature en 1993, la médaille Présidentielle de la liberté en 2012, le Prix PEN/Saul Bellow en 2016. Elle était officier de la légion d'honneur et commandeur des arts et des lettres en France. Fille de la classe ouvrière afro-américaine, catholique depuis l'âge de 12 ans, elle aura, tout au long de sa vie et de ses livres, été une fervente défenseuse des droits des femmes et des Noirs américains.

Se battre

Editée en France chez Christian Bourgois (et en poche chez 10-18), Toni Morrison a écrit des romans qui ont marqué leur époque depuis L'oeil le plus bleu en 1970. Sula, Le chant de Salomon, Tar Baby ont suivi, avant qu'en 1987, Beloved, ne séduise le monde entier. 
Dans un entretien à Livres Hebdo, en 2016, Toni Morrison soulignait que son "intérêt pour les Africains-Américains est très profond et embrasse beaucoup de sujets, car ils sont emblématiques de l’histoire de ce pays. Et puis il faut sortir de ce que j’appelle le "regard blanc". Certains auteurs noirs écrivent pour des lecteurs blancs. Ce n’est pas mal en soi, mais ce qu’ils font, c’est définir, expliquer, défendre… Ils ont parfois produit de grands livres, mais je me suis toujours demandé ce qui se passerait si on supprimait ce regard blanc."

Écrire

Sa langue vivace et puissante, son écriture poétique et intense, son style rythmé et structuré, ses récits mélodramatiques et visionnaires en ont fait l'une des figures littéraires contemporaines les plus reconnues mondialement de son vivant.
En janvier, Toni Morrison était à l'affiche du festival de Sundance avec un documentaire retraçant sa carrière. Toni Morrison: The Pieces I Am. Son dernier essai : La source de l’amour propre sera publié en octobre chez Christian Bourgois, après L’origine des autres en 2018.

Toni Morisson : The pieces I am  (extrait en anglais)

 

 

Source de l’article : Livres Hebdo

À retrouver à la médiathèque