Vous êtes ici

Sur la route du Tokaido

 

On peut s'instruire en jouant et vice versa : le Musée National des Arts Asiatiques - Guimet propose jusqu'au 7 octobre 2019 une exposition intitulée Sur la route du Tokaido, qui intéressera autant les férus d'estampes japonaises que les amateurs de jeux de société !

Le Tokaido (littéralement "Route de la Mer de l'Est") était un itinéraire important dans le Japon de l'époque d'Edo (1603-1868) : il reliait en effet Kyoto, lieu de résidence de l’empereur, à Edo (actuel Tokyo), capitale du shogun. Le long du parcours (514 km, tout de même), 53 relais avaient été aménagés pour permettre aux voyageurs de faire étape.

Cette route est au cœur de l'exposition actuellement présentée au Musée Guimet. On peut notamment y admirer un album d'estampes ayant appartenu à Victor Segalen, entièrement consacré au sujet, ainsi que la magnifique série Les cinquante-trois stations du Tokaido réalisée par le maître Utagawa Hiroshige.

hiroshige.png
 

>> En savoir plus sur l'exposition

 

 

Quel rapport avec le jeu de société ? Les ludophiles avertis auront évidemment pensé au jeu Tokaido conçu par Antoine Bauza ! Ce superbe jeu de plateau invite les joueurs à accomplir le voyage de Kyoto à Edo en prenant leur temps : inutile de courir, le gagnant sera celui qui saura au mieux profiter des beautés du parcours (échoppes, auberges, paysages, rencontres...) !

tokaido_jeu.jpg  tokaido_boite_0.jpg

Un jeu original et documenté à tester à l'Espace Musique de la Médiathèque.

 

Jérôme

 

L'art de l'estampe japonaise

À emprunter pour aller plus loin :