Vous êtes ici

Sorano Jazz : saison 2019-2020

Chaque année, la découverte de la programmation jazz de l'Espace Sorano est l'un des bons moments de la rentrée. Petit tour d'horizon d'une saison prometteuse.

 

  • Kevin Hays & Lionel Loueke (12 octobre 2019)
    Un superbe duo piano/guitare pour commencer la saison en douceur. Musiciens entendus notamment aux côtés de Jeff Ballard sur son très bel album Fairgrounds paru cette année.
     
  • Ambrose Akinmusire Quartet (9 novembre 2019)
    La star américaine de la trompette en quartet ? On réserve tout de suite ! Et on réécoute le syncrétique Origami harvest sorti l'an dernier chez Blue Note.
     
  • Flash Pig (7 décembre 2019)
    Pas question non plus de laisser passer le quartet français qui monte et dont l'album Year of the pig est un de nos coups de cœur de l'année !
     
  • Fabien Mary Octet (11 janvier 2020)
    Qui a dit que le hard bop était mort ? Le trompettiste remet à jour le style phare des années 60 avec la fine fleur du jazz français.
     
  • Ziv Ravitz Trio (1er février 2020)
    Le batteur entendu aux côtés de Yaron Hermann et Shaï Maestro nous a enchantés avec No man is an island, premier album en leader. On attend avec impatience la composition de son trio (Nir Felder à la guitare ?).
     
  • Géraldine Laurent "Cooking" Quartet (7 mars 2020)
    On n'a pas encore écouté le nouveau projet de la saxophoniste, mais sachant que Paul Lay est au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse et l'incroyable Donald Kontomanou à la batterie (déjà présents sur At work en 2015), on signe les yeux fermés !
     
  • Mathias Levy "Unis Vers" (28 mars 2020)
    Même chose avec le "nouveau Grapelli" dont le violon sera accompagné par la guitare de Sébastien Giniaux et la contrebasse de Jean-Philippe Viret. Et un invité de marque : la star de l'accordéon, Vincent Peirani !
     
  • Nik Bärtsch Mobile (16 mai 2020)
    S'il y a un groupe qu'on a envie d'expérimenter en live, c'est bien celui du pianiste suisse ! Déjà envoûtant sur disque, le trio avec clarinette et batterie devrait nous faire décoller avec ses longues plages hypnotiques. À ne manquer sous aucun prétexte !
     
  • Patrick Zimmerli & Thomas Enhco (4 juin 2020)
    On connaît la technique ébouriffante du jeune pianiste Thomas Enhco et son intérêt pour la musique classique. L'idée de l'entendre sur un répertoire contemporain créé spécialement pour lui (en trio + quatuor de saxophones) par Patrick Zimmerli nous intrigue. Un beau final, assurément !

 

Il faut aussi évoquer les deux soirées "Jazz Club Découverte", qui permettent de découvrir de jeunes artistes dans une conviviale ambiance de club.

Enfin, les petites oreilles ne sont pas oubliées, avec deux concerts "jeune public" : un spectacle du pianiste Sébastien Troendlé évoquant les débuts du jazz à travers la figure de Jelly Roll Morton ; et surtout, le formidable trio Ikui Doki, dont l'univers insolite et poétique est une porte grande ouverte sur toutes les musiques. On recommande chaudement, même aux plus grands !

 

Jérôme

 

CD à retrouver à l'Espace Musique de la Médiathèque :