Vous êtes ici

Prix littéraires 2018

Dans l'air du temps

mathieu_enfant_couv.jpg

Nicolas Mathieu. Leurs enfants après eux
Prix Goncourt

En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

Empruntez-le !

 

diop_couv.jpg

David Diop. Frère d'âme
Prix Goncourt des lycéens

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, tirailleurs sénégalais et amis d'enfance, font partie d'un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s'écroule sous les yeux de son camarade. Alfa perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille au point d'effrayer ses frères d'armes. Son retour forcé à l'arrière est l'occasion de se remémorer son passé en Afrique.

Empruntez-le !

 

lancon_couv.jpg

Philippe Lançon. Le lambeau
Prix Femina

Début janvier 2015, l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature. Le 7 janvier, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Alors que l'équipe discute, survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence.

Empruntez-le !

 

reverdy_couv.jpg

Thomas B. Reverdy. L'hiver du mécontentement
Prix Interallié

Au cours de l'hiver 1978-1979, pendant lequel la Grande-Bretagne est paralysée par d'importantes grèves, la jeune Candice joue le personnage de Richard III de la pièce éponyme de Shakespeare dans une mise en scène exclusivement féminine. Elle tente de comprendre le personnage qu'elle incarne, croise Margaret Thatcher venue prendre un cours de diction et rencontre un jeune musicien, Jones.

Empruntez-le !

 

manteau_couv.jpg

Valérie Manteau. Le sillon
Prix Renaudot

Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d'Etat, il y a des personnes qui luttent pour leur liberté. Elle-même découvre l'histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.

Empruntez-le !

 

guyotat_couv.jpg

Pierre Guyotat. Idiotie
Prix Medicis

 

Le romancier revient sur les événements marquants de son entrée dans l'âge adulte, entre 1958 et 1962, notamment sa recherche du corps féminin, son rapport intense à l'art, ses rébellions contre son père et l'autorité militaire en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie. Il évoque également les conséquences de ses rébellions ainsi que son rejet et son attirance pour l'armée.

Empruntez-le !

pascal_couv.jpg

Camille Pascal. L'été des quatre rois
Prix de l’Académie Française

Durant l'été 1830, quatre rois ont occupé le trône de France : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Relatant les événements depuis les 27, 28 et 29 juillet dites Trois Glorieuses jusqu'à la monarchie de Juillet, cette fresque met en scène les acteurs, de Talleyrand à la duchesse de Berry, qui ont pris part à la révolution de 1830. Grand prix du roman de l'Académie française 2018.

Empruntez-le !
 

 

fontenay_couv.jpg

Elisabeth de Fontenay. Gaspard de la nuit : autobiographie de mon frère
Prix Femina Essai

« Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom.
Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »

Empruntez le livre numérique

 

rupert_couv.jpg

Raphael Rupert. Anatomie de l'amant de ma femme
Prix de Flore

Le protagoniste, architecte, aspire à devenir écrivain comme sa femme, une auteure possédant une petite notoriété. L'écriture de son premier roman est laborieuse jusqu'à ce qu'il découvre et lise le journal intime de sa femme. Celle-ci détaille sa relation avec son très viril amant, Léon.

Empruntez-le !

 

lamberterie_couv.jpg

Olivia De Lamberterie. Avec toutes mes sympathies
Prix Renaudot Essai

Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.

Empruntez-le !

 

frere_couv.jpg

Stefano Massini. Les frères Lehman
Prix Médicis Essai

Une histoire romancée de la banque Lehman Brothers, de l'arrivée d'Heyum Lehmann à New York, un 11 septembre 1844, jusqu'à l'effondrement de la société le 15 septembre 2008. Avec humour et poésie, l'auteur dépeint l'évolution d'une entreprise où le commerce des biens et des matières premières a laissé place à la finance effrénée.

Empruntez-le !

 

mars_club_couv.jpg

Rachel Kushner. Mars Club
Prix Médicis du roman étranger.

 

Romy Hall, une ancienne strip-teaseuse du Mars Club, est condamnée à la perpétuité pour avoir tué l'homme qui la harcelait. Enfermée à la prison de Stanville, elle apprend que sa mère, à qui elle avait confié Jackson, son fils de 7 ans, vient de mourir. Déchue de ses droits parentaux, la jeune femme décide d'agir. Un roman sur les laissés-pour-compte de la société américaine.

Empruntez-le !

 

neuvieme_heure_couv.jpg

Alice Mc Dermott. La neuvième heure.
Prix Femina du roman étranger

A Brooklyn, Jim, qui vient d'être licencié, se suicide au gaz après avoir envoyé Annie, son épouse enceinte, faire des courses. Après l'explosion de l'immeuble, cette dernière trouve du réconfort auprès de soeur Saint-Sauveur qui la prend sous son aile. Elle lui trouve une place de blanchisseuse au couvent, la pousse à sortir avec ses amies et lui permet de reprendre goût à la vie.

Empruntez-le !