Vous êtes ici

Notre imprimante 3D évolue

 

Cet été nous avons eu le plaisir d'améliorer notre imprimante 3D, venez la redécouvrir !

Les nouveautés :

  • La tête d’impression rétrécie, bien que cette dernière comporte désormais deux ventilateurs en plus du palpeur inductif et de la buse E3D. L’un permet de refroidir le corps de chauffe, ce qui évite le bouchage de la buse ; le second accompagne l’extrudeur, il évite les chocs de température sur le palpeur tout en refroidissant les couches d’impression au fur et à mesure.
  • La micro carte SD est remplacée par une carte SD beaucoup plus simple à manipuler, le réglage du palpeur est optimisé en amont lors de l'assemblage de la tête d’impression.
  • La carte électronique, anciennement Melzi, a été remplacée par une Makerbase, plus performante, qui offre la possibilité de faire évoluer encore plus l'imprimante. La courroie est désormais pincée en une seule pièce sous le plateau, ce qui évite les éventuelles déformations progressives.
  • L'imprimante est désormais équipée d'un écran de contrôle qui permet notamment d'interrompre ou de stopper l'impression en cours, de surveiller la température et de bloquer les moteurs.

Le prochain atelier est prévu le 27 octobre 2018 (inscriptions à l'accueil de la médiathèque). L'imprimante reste en libre service les mardis et vendredis de 16h00 à 19h00 (horaires du MédiaLab).