Vous êtes ici

Nénette a 50 ans !

Dans l'air du temps
nenette orang outang menagerie 50 ans

 

Nénette, la doyenne des primates de la Ménagerie du Jardin des Plantes, arrivée en France en 1972 à l’âge - estimé - de 3 ans, fêtera ses 50 ans le dimanche 16 juin 2019.

Elle est l’un des plus vieux orangs-outans de Bornéo connus au monde.

Pour cet anniversaire, les équipes du Jardin des Plantes ont organisé un programme autour de ses activités favorites : peinture, bricolage et gourmandises !

Ce sera l'occasion de sensibiliser petits et grands à la conservation de cette espèce, classée sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en danger critique d’extinction. En vingt ans, les populations ont perdu 80% de leur territoire et se sont réduites de moitié. Il resterait entre 50 000 et 60 000 orangs-outans de Bornéo.

En Europe, on compte 344 individus (136 mâles et 208 femelles) dans 72 zoos ; en France l’espèce n’est présente que dans 6 parcs zoologiques. Des mesures de protection sont prises dans le milieu naturel (création d’aires protégées, centres de réhabilitation…) et ex situ grâce aux plans d’élevage internationaux auxquels la Ménagerie participe activement. D’ailleurs, Nénette est l’une des fondatrices de la population européenne : elle a assuré la relève de cette espèce emblématique notamment grâce à la naissance de 4 mâles !

orang_outan_nenette_c_f-g_grandin_mnhn_rogne_0.jpg

 

Nénette également sur les écrans

Le réalisateur Nicolas Philibert a tourné en 2009 un documentaire de 55 minutes sur Nénette à l’occasion de son 40ème anniversaire.

nenette_dvd_0.jpg

Sa caméra l’a suivie dans les moments cocasses et poignants de sa vie quotidienne :

Chaque jourelle voit des centaines de visiteurs défiler devant son enclos. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire…  

C’est ce que Nicolas Philibert, célèbre documentariste, a souhaité filmer :  

 C’est un film sur le regard, la représentation. Une métaphore du cinéma, du documentaire en particulier (). Derrière sa vitre, Nénette est un miroir. Une surface de projection. La confidente idéale : elle garde tous les secrets

Nicolas Philibert

Ce film sera projeté gratuitement le dimanche 16 juin en présence du réalisateur.

 

Pour en savoir plus : zoodujardindesplantes.fr ou MNHN.FR et sur les réseaux sociaux #ZooduJardindesPlantes

Nénette