Vous êtes ici

Meshell Ndegeocello

ventriloquism_0.jpg

Meshell Ndegeocello. Ventriloquism

1 CD Naïve, 2018

 

Après 25 ans d’une carrière entamée sur le label Maverick, créé par Madonna, Meshell Ndegeocello reste une artiste peu reconnue en France. La faute peut-être à son nom de scène difficilement prononçable (mais qui lui va si bien : ndegeocello signifie « libre comme un oiseau » en swahili) ; ou à sa musique inclassable, tant elle mélange les styles, du jazz au funk en passant par le blues, la soul, la pop, le folk…

Avec Ventriloquism, son 12ème album, la chanteuse et bassiste met en avant des titres qui ont marqué son adolescence. 11 chansons datant pour la plupart de la fin des années 80 (on y croise Sade, George Clinton, Prince, Tina Turner…) qui révèlent autant ses influences que sa capacité à fondre n’importe quelle composition dans son propre univers. Derrière l’habituel éclectisme musical, on retrouve en effet des thèmes récurrents dans son œuvre (féminisme, identité sexuelle, inégalités raciales).

Malgré le concept de départ, Meshell Ndegeocello fait de Ventriloquism un album à la fois très personnel et très actuel. Balançant comme toujours entre colère et mélancolie, c’est un point de départ idéal pour découvrir une grande voix de la musique américaine actuelle.

Empruntez-le !

 

 

Retrouvez cet album en écoute intégrale sur diMusic, plateforme de streaming accessible aux abonnés de la médiathèque après inscription à Eurêka

Cet album a été présenté lors du Café Culturel de février 2019

Retrouvez tous nos coups de cœur musicaux

Jérôme