Vous êtes ici

Livres et vous, partage de lectures (février 2019)

 

Samedi 23 février, la Bibliothèque Sud / Alfred-de-Vigny proposait son rendez-vous Livres et vous, partage de lectures.

Pour cette première rencontre de l’année, nos lecteurs sont venus nombreux avec de très beaux livres à découvrir ou redécouvrir.

 

ete-4-rois_0.jpg

Camille Pascal. L'été des quatre rois : juillet-août 1830

Plon

Durant l'été 1830, quatre rois ont occupé le trône de France : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Relatant les événements depuis les 27, 28 et 29 juillet (dites Trois Glorieuses) jusqu'à la monarchie de Juillet, cette fresque met en scène les acteurs, de Talleyrand à la duchesse de Berry, qui ont pris part à la révolution de 1830.

Une leçon d’histoire sur une période méconnue : la Restauration.
Un essai très enrichissant.

Grand prix du roman de l'Académie française 2018.

Présenté par Françoise M.

 

couru-nil.jpg

Alaa el-Aswany. J'ai couru vers le Nil

Actes Sud/L’Orient des livres

 

Au Caire en 2011, les destins liés des militants Asma et Mazen, des étudiants Khaled et Dania, d'Achraf, l'acteur raté, et de sa domestique Akram, du communiste désabusé Issam et de sa femme Nourhane, présentatrice de télévision ambitieuse. Chacun vit la révolution égyptienne à sa façon, entre dissidence, fidélité au régime, actes de lâcheté et engagements héroïques.

Un roman sur le printemps arabe en Egypte raconté par un Égyptien.
Une belle écriture qui restitue bien la désillusion qui suit les révolutions.

Présenté par Pascale M.

 

dimey.jpg

Bernard Dimey. Bernard Dimey et ses premiers interprètes : poésie et chansons, 1959-1961

Frémeaux & Associés

 

Auteur de chansons à succès mais aussi poète humoristique et sarcastique, Bernard Dimey est mort en 1981. Il était connu notamment pour "Syracuse", "Mon truc en plume", "Mémère"...
Il écrivit de nombreux textes pour Charles Aznavour, Henri Salvador, Yves Montand, Zizi Jeanmaire, etc.

A relire/réécouter pour éviter la sinistrose…

Présenté par Jacques M.

 

ueno.jpg

Antoine Dole. Ueno Park

Actes Sud junior

 

Ueno Park, en plein cœur de Tokyo, abrite des personnalités singulières : Keiko sort de chez elle pour la première fois en deux ans, Taro tente de se reconstruire depuis le tsunami de 2011, Noriyuki est un adolescent SDF et Yasuko, une fan obsessionnelle.

Un roman destiné plutôt aux "jeunes adultes" mais que l’on peut lire à tout âge si l’on s’intéresse aux problèmes des jeunes.
Huit histoires d’adolescents japonais en butte avec leur société très élitiste et contraignante, en route pour célébrer Hanimi, "la fête du printemps", dans le parc Ueno.

Présenté par Pascale M.

 

chien_blanc.jpg

Romain Gary. Chien blanc

Gallimard

 

Le décor est l'Amérique des années 50, à l'époque de la ségrégation raciale où l'on dressait des chiens pour faire la chasse aux Noirs. Mais parfois la situation se retourne !

À Los Angeles, Romain Gary recueille un chien-loup perdu. Il s'aperçoit bientôt que ce chien, très doux d'ordinaire, attaque tous les Noirs qu'il voit. C'est ce qu'on appelle dans le Sud un "chien blanc", un chien dressé pour faire la chasse aux Noirs. Il le confie alors à un gardien de zoo, un musulman noir fanatique qui va réussir un prodige, dont il ne convient pas de dévoiler ici le caractère de revanche impitoyable.

Présenté par Julie

 

promise-neverland.jpg

Kaiu Shirai / Posuka Demizu. The Promised neverland

Kazé Manga

 

Ce manga raconte une histoire d’élevage d’enfants surdoués donnés en pâture aux démons qui se nourrissent de leur intelligence…

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et petites sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de Maman qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Un soir, ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible.

Présenté par Noha A.

 

7nuits-reine.jpg

Christiane Singer. Les Sept Nuits de la reine

Le Livre de poche

 

Les Sept Nuits de la reine est un roman largement autobiographique. Un livre très féminin, poétique. Une approche psychologique de la vie d’une femme du 20ème siècle.

Une femme se raconte en sept nuits, de la première alors qu'elle veille sa mère mourante à la dernière qui enfin lui procure l'apaisement après la passion, l'attente ou le désespoir. Un roman initiatique porté par une interrogation très contemporaine sur le versant secret du monde et des êtres.

Présenté par Isabelle H.

 

Bernadette M., pour sa part, nous confie qu’elle a lu le livre d’Adeline Dieudonné, La vraie vie, présenté la fois précédente et qu’elle a beaucoup aimé.

La rencontre se termine par la dégustation du gâteau au chocolat réalisé par Noha et Julie. Qu’elles en soient remerciées, ainsi que tous les participants !

 

La prochaine rencontre Livres et vous, partage de lectures aura lieu le 13 avril 2019.

Partage de lectures à la Bibliothèque Sud