Vous êtes ici

Livres et vous, partage de lectures (décembre 2018)

 

Samedi 1er décembre, les lecteurs se sont réunis à la Bibliothèque Sud autour d’un café et quelques friandises pour échanger sur leurs lectures.

Voici les livres qu’ils ont présentés :

 

 

le-voile-de-teheran_0.jpg

Parinoush Saniee. Le Voile de Téhéran.

Le combat courageux de Massoumeh, une adolescente de 16 ans, contre les contraintes d'une tradition qui touche à la dignité de la femme dans la société iranienne. Alors qu'elle entretenait une relation amoureuse innocente avec son voisin, sa famille le découvre et la force à se marier avec un étranger. S'y opposant, elle est mise au ban de la société et apprend à se débrouiller seule.

Un livre sur l’histoire de l’Iran et la condition de la femme. Très prenant.

Présenté par Pascale B.

 

 

david-diop-frere-d-ame_0.jpg

David Diop. Frère d’Ame

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, tirailleurs sénégalais et amis d'enfance, font partie d'un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s'écroule sous les yeux de son camarade. Alfa perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille au point d'effrayer ses frères d'armes. Son retour forcé à l'arrière est l'occasion de se remémorer son passé en Afrique.

Deux points de vue qui convergent vers la beauté du texte très imagé et poétique.

Présenté par Françoise M. et Pascale M.

 

 

scoop_0.jpg

Evelyn Waugh. Scoop

 

William Boot, chroniqueur pour la rubrique faune et flore d'un journal britannique, est dépêché par le rédacteur en chef du Daily Beast comme envoyé spécial, pour couvrir le coup d'Etat qui se prépare en Ismaël.  Ce roman, paru pour la première fois en 1938, aborde le sujet de la désinformation.

Un livre humoristique complètement déjanté mais qui aborde des sujets bien sérieux.

Présenté par Caroline M.

 

 

endurance_0.jpg

Alfred Lansing. L’Incroyable voyage de Shackleton : Endurance

 

Août 1914, l'explorateur Ernest Shackleton part pour l'Antarctique à bord de l'Endurance, projetant d'être le premier à traverser ce continent. Le navire est emprisonné par les glaces et les 28 hommes de l'expédition sont contraints de l'abandonner pour poursuivre à pied. Une errance de deux ans durant lesquels ils repoussent leurs limites. L'auteur s'appuie sur leurs notes et leurs témoignages

Une épopée époustouflante. On ne lâche pas le livre.

Présenté par Jacques

 

 

les-petits-mouchoirs-de-cholet-1_0.jpg

Isabelle Artiges. Les Petits mouchoirs de Cholet

 

Paris. La Seconde Guerre mondiale vient d’être déclarée. Séduite par Paul, Louise accepte de le suivre au front, comme infirmière. Ses qualités sont telles qu’elle est envoyée en mission hors de France, sans savoir si leur amour pourra résister à toutes ces épreuves.

Un roman historique, et une belle histoire qui termine sur le bonheur.

Présenté par Noha

 

 

symphonie_vivant_0.jpg

Joel de Rosnay. La Symphonie du vivant

 

L'auteur montre comment l'homme n'est pas entièrement dépendant de son programme génétique et que l'environnement, par l'alimentation, le style de vie, les relations aux autres, peut inhiber ou activer certains gènes.

Un livre scientifique qui nous en apprend beaucoup sur notre humanité.

Présenté par Jacques M.

 

 

la-vraie-vie-recadre_0.jpg

Adeline Dieudonné. La Vraie vie

 

La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille.

Une plume drôle, des personnages sauvages et entiers, un univers acide et sensuel. Un roman coup de poing.

Présenté par Pascale M.