Vous êtes ici

Livres et vous, partage de lectures (avril 2019)

Samedi 13 avril 2019 avait lieu à la Bibliothèque Sud Alfred-de-Vigny un nouveau partage de lecture, Livres et vous.

Cette fois encore, nos lecteurs sont venus nombreux pour partager et faire découvrir leurs lectures.

 

reveurs-carre.jpg

Isabelle Carré. Les Rêveurs

Grasset, 2018

Pascale B. nous livre son coup de cœur pour Les Rêveurs de Isabelle Carré. L'autobiographie romancée de l'actrice présente une famille déréglée mais touchante, son enfance heureuse au cœur des années 1970 et sa découverte du théâtre. Un récit de vie qui se construit comme un puzzle. Une belle découverte avec de beaux passages. Un livre profond, sérieux et drôle tout à la fois…

 

fabuleuse_enfance.jpg

Bill Bryson.  Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950  

Payot. Petite bibliothèque Voyageur, 2015

Jacques M. nous présente Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 50 de Bill Bryson, un autre récit de vie, celui de l'enfance de l'écrivain, né en 1951 à Des Moines, capitale de l'Iowa. Une chronique de l'Amérique des années 1950. Le quotidien raconté avec humour d'un petit garçon de la middle class dans le Middle West, et le portrait d'une décennie heureuse. Une belle description de ce que fut l’Amérique de ces année-là : l’opulence économique, la société de consommation, la peur du communisme, la guerre froide, les luttes raciales…

 

braises-marai.jpg

Sándor Márai. Les Braises

Albin Michel, 1995

Constance M. nous invite à relire le grand romancier hongrois Sandor Marai avec son livre Les Braises.
Henri et Conrad, deux amis d'enfance qui ont été ensemble à l'académie militaire, ont aimé la même femme, Christine. Elle a épousé Conrad et est morte quelques années après. Depuis plus de quarante ans, les deux hommes ne s'étaient plus revus. Lorsqu'ils se retrouvent pour un dîner, ils se souviennent du passé. Mais ils ont bien du mal à s'en libérer pour s’accepter. Ils refusent inconsciemment de se confronter à la vérité.

 

oracle-luna.jpg

Frédéric Lenoir . L'Oracle della Luna : le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore

Albin Michel, 2006

Elea S. nous a présenté L'Oracle della Luna : Le Tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore de Frédéric Lenoir.
Amoureux d'Elena, petite fille d'un doge dans la Venise du XVIème siècle, Giovanni, jeune paysan italien, devient l'élève d'un ermite érudit qui l'initie à l'astrologie, la philosophie et au maniement des armes. Chargé par son maître d'une mission envers le Pape, Giovanni s'oublie à Venise dans les bras d'Elena où il est surpris par le fiancé de celle-ci, le tue et s'enfuit.
Un voyage initiatique dans une époque en plein bouleversement. Une rencontre avec toutes les religions.

 

meursault.jpg

Kamel Daoud. Meursault, contre-enquête

Actes Sud, 2014

Henri U. est venu nous parler de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud.
Dans l'Algérie contemporaine, le frère de l'Arabe tué par Meursault dans L'Étranger de Camus a soif de reconnaissance, cinquante ans après les faits.
Une réaction à la colonisation bien retranscrite…

 

rose-rebelle.jpg

Linda Holeman. La Rose rebelle

Plon, 2008

Noha A. est venue avec le livre La Rose rebelle de Linda Holeman.
Darya, une jeune Afghane, rêve d'évasion et de liberté. La seconde épouse de son père, Sulima, lui jette une malédiction lui promettant la stérilité. Battue par son mari et ne pouvant lui donner d'enfant, Darya entame une fuite dans les montagnes. Son chemin croise celui d'un jeune Anglais qui va bouleverser le cours de sa vie.
La vie héroïque de l’héroïne au travers de ses malheurs… Une version féminine et afghane d’Oliver Twist.

 

cul-de-sac.jpeg

Douglas Kennedy. Cul-de-sac

Gallimard (Série noire), 1997

Jacques M. termine la séance avec le thriller Cul-de-sac de Douglas Kennedy.
Un jeune Américain épris de voyages tombe amoureux d'une carte d'Australie et, sur place, rencontre Angie. Il se retrouve alors coincé dans un coin perdu au fin de fond de nulle part. L'horreur peut alors commencer…
L’un des premiers livres de Douglas Kennedy dont le manuscrit avait été refusé par les éditeurs et qui ne fait pas l’unanimité autour de la table…

 

Livres et vous, partage de lecture, avril 2019