Vous êtes ici

Lirado : la sélection roman du club de mars 2018

club lecture ados vincennes

Parmi les dernières nouveautés librairies, les jeunes du club Lirado ont sélectionné pour vous 4 romanssmall_ios_emoji_emoticone_visage_souriant_avec_des_yeux_en_forme_de_coeur_2.png

Venez vite les sortir des rayons jeunesse et Young Adult * (Jeunes adultes) !

 

Si vous êtes intéressés pour participer au club, venez choisir des nouveautés librairies (romans et mangas) du 10 au 14 avril à l’espace jeunesse. Vous pourrez partager, au retour des vacances, le samedi 5 mai, des m&ms mais aussi vos lectures !

 

 

lirado_romans_mars_2018_420.jpg

 

  • L’autre sœur / Cylin Busby small_lautre_soeur.jpg

Quand Sarah, 15 ans, disparaît, toute la famille Morris est anéantie. Malgré des recherches soutenues, les enquêteurs ne trouvent rien. Nico, 11 ans, est d'une certaine façon soulagée que sa soeur ne soit plus là pour se moquer d'elle. Mais, quatre ans plus tard, Sarah revient, amnésique et radicalement transformée. Premier roman.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman pour son suspense. En effet, l’histoire de Sarah, la sœur disparue, est dévoilée petit à petit mais des zones d’ombre sont laissées ce qui suscite beaucoup de questions chez le lecteur en plus de celles sur la véritable identité de la fille qui est revenue. Est-ce réellement Sarah ?

 Les personnages sont également très attachants, en particulier Nico, la petite sœur de Sarah, dont les souffrances suscitent l’empathie du lecteur.

Clothilde 16 ans

 

  • La magie de Paris / Olivier Gay small_la_magie_de_paris.jpg

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et de fermer les failles vers le monde des démons.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est l’histoire d’une fille différente de la moyenne (grande, forte) et qui se retrouve à devoir protéger un garçon des Goules, créatures menaçant les humains, venues d’un autre monde.
Le livre a un bon rythme. On découvre la vie de cette fille qui va changer complètement et ce qui se passe la nuit dans l’ombre, ce qui est invisible aux yeux des autres personnes.

Lilas 13 ans

Je le conseille pour les collégiens car il y a beaucoup d’actions mais aussi un peu d’amour.

  • Le gang des prodiges / Marissa Meyer small_le_gang_des_prodiges.jpg

Les Renégats, après avoir vaincu les super-vilains, font régner la paix et la justice dans le monde. Mais Nova est décidée à venger la mort de ses parents, assassinés par les Renégats. Elle infiltre leur repaire mais, en se liant d'amitié avec le fils adoptif d'une famille de Renégats, sa détermination vacille.

 

C’est l’histoire d’une fille nommée Nova, elle est âgée de 19 ans. Elle vit dans un monde dans lequel vivent « les Prodiges » dont elle fait partie. Ce sont des personnes qui possèdent des pouvoirs. Elle appartient au groupe des Anarchistes, un gang de super-vilains qui s’opposent aux Renégats qui lui est un gang de super-héros. Nova va infiltrer ce groupe avant de découvrir des informations sur eux.

J’ai trouvé ce livre intéressant car il change des histoires de super-héros habituelles. On a le point de vue des « méchants ».  On en vient même à s’attacher aux méchants plus qu’aux « gentils ».

 

Solène 15 ans

  • Gingo,  Sarah Cohen-Scali small_gingo.jpg

Un mur sépare la Cité bleue, où la vie est rude, de la Cité blanche, à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l'oeil inquisiteur du Net, et elle doit se soumettre aux lois imposées par les blancs. Ces lois lui interdisant d'avoir un enfant, Jade est contrainte d'adopter Gingo.

 

Dans un monde futur, la population est divisée entre les habitants hyper-connectés de la Cité Blanche et les non-connectés de la Cité Bleue. Jade, une Bleue, va tout faire pour pouvoir enfanter mais elle sera contrainte d’adopter. L’enfant se nomme Gingo. Envers et contre tous, malgré les différences de Gingo, Jade va réussir à l’aimer comme son propre fils et va se battre pour lui. Un roman touchant et émouvant, à découvrir sans tarder !

Chloé 15 ans

Découvrez également la sélection manga du club : cliquez ici