Vous êtes ici

Lirado : la sélection roman de janvier 2019

club lecture ados Vincennes romans ados

Parmi les dernières nouveautés librairies, les jeunes du club Lirado ont sélectionné pour vous 4 romans.

Venez vite les sortir des rayons jeunesse et young adult (jeunes adultes) !

Si vous souhaitez participer au club, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Pour plus d’infos, adressez-vous à Aurélie et Laurie que vous trouverez à l’Espace Jeunesse.

 

97823710219380-5508658_2.jpg

Sarah Dessen. Never Again

« Peyton, le frère de Sydney est en prison. Comment ? Et surtout, comment faire pour reconstruire sa vie après ? C’est sa rencontre avec la famille Chatham qui va sauver Sydney, surtout avec Layla et Mac. Peut-être arrivera-t-elle à ne plus se sentir coupable ? Ce livre vous immerge complètement dans son atmosphère et dans la vie de ses différents personnages. A ne pas lâcher !

Chloé, 15 ans

 

97820751155370-5346279_1.jpg

Philip Reeve. Mortels engines

Dans une société futuriste, où les villes roulent et mangent d’autres villes (pillage, esclavage) et où les habitants de Londres se trouvent dans des cases de métier (ingénieurs, navigateurs, historiens), on suit l’histoire de deux protagonistes, Tom et Hester. Tout deux, trahis par Thadeus Valentine, entreprennent de se venger en le tuant. Pour cela, ils vont traverser de nombreuses épreuves pour rejoindre la mégalopole, tout en arrivant à déjouer les plans de Crome, le maire de Londres. Ce livre est vraiment super !

Solene, 15 ans

 

 

97823623128610-5370741_0.jpg

Sarah Pinborough. 13 minutes

Natasha, 16 ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins mais déclare n'avoir aucun souvenir de la journée précédant sa chute dans l'eau. La police semble vite convaincue du caractère intentionnel de l'affaire, tandis que Becca, une ancienne amie, décide de mener son enquête.

C’est un roman frissonnant nous racontant le suivi de l’enquête sur la mort de Natasha retrouvée noyée mais sauvée par un homme qui passait par là. Elle réussit miraculeusement à être ré-animée mais n’en garde aucun souvenir. Rebecca, son ancienne meilleur amie et elle-même enquêtent sur les éventuels coupables. Elle soupçonne même ses meilleures amies … Œuvre excitante aux décors très contemporains dans ses bons et mauvais côtés.

Bensabane, 15 ans

 

97823623126870-5370644_1.jpg

Julien Hervieux. Au service de sa majesté

Londres, 1887. Pour exercer son métier de journaliste indépendante, Elizabeth a passé un accord avec un de ses confrères pour utiliser son nom de plume. Mais celui-ci est assassiné et la jeune femme, sommairement abattue. Elle se réveille dans sa propre tombe et n'a d'autre choix que de rejoindre les revenants chargés de traquer ceux qui retardent leur mort.

Ce roman aborde des thèmes intéressants : d’abord le thème du meurtre, les Revenants, serviteurs de la mort devant tuer les Trompes-la-Mort, humains cherchant à atteindre l’immortalité, ce qui pose des questions morales quant à la nécessité de tuer. Le thème de l’occulte est également traité par le biais des Trompes-la-Mort. Enfin, les personnages sont attachants et l’action des combats est bien retranscrite pour l’écriture.

Clothilde, 16 ans

Retrouvez toutes nos sélections romans

Retrouvez aussi nos sélections mangas

romans Lirado janvier 2019