Vous êtes ici

Les films musicaux (aussi) à l'honneur !

Dans l'air du temps

En complément de notre sélection de comédies musicales, retrouvez ci-après notre sélection de films musicaux à visionner sur Eurêka et à emprunter en DVD, Blu-ray ou même CD pour les bandes originales de films !

 

pop_redemption.jpg
Pop redemption de Martin Le Gall (2013)
Également disponible en DVD

Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient ce qu’ils appellent prétentieusement une "tournée d’été" - quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe.
Mais, pour ces quatre copains, la crise de la trentaine couve et cette semaine de récréation risque bien d’être la dernière.
Difficile de rester fidèle à ses idéaux quand on est membre d’un groupe de black metal…

whip.jpg
Whiplash de Damien Chazelle (2014)
Également disponible en DVD, Blu-ray et CD

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

le_prof.jpg
Le professeur de violon de Sergio Machado (2016)
Également disponible en DVD

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecœur d'enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoup- çonnés et changer leur vie à jamais.

alabama.jpg
Alabama Monroe de Félix Van Groeningen (2013)
Également disponible en DVD et CD

Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

chico.jpg
Chico & Rita de Javier Mariscal (2011)
Également disponible en DVD, CD et bande dessinée

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

poulet.jpg
Poulet aux prunes de Marjane Satrapi (2011)
Également disponible en DVD

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

born_to_be_blue.jpg
Born to be blue de Robert Budreau (2017)
Également disponible en DVD

Le jour où il est passé à tabac, la vie de Chet bascule. Les mâchoires fracassées, il se voit contraint de laisser derrière lui sa carrière de trompettiste de jazz. Avec à la clé, la dépression et l’appel irrépressible de la drogue. Mais Jane, sa compagne, ne l’entend pas de cette oreille : la seule addiction qui vaille, c’est la musique. Il doit se ressaisir et regagner par son talent la reconnaissance de ses pairs. L’Histoire n’oubliera pas son nom : il s’appelle Chet Baker.

Mais aussi : Brooklyn de Pascal Tessaud, Rudderless de William H. Macy et les documentaires 27 ans, partis trop tôt de Simon Napier-Bell (Film Eurêka du mois de juin !), Swagger d'Olivier Babinet, Pianomania de Robert Cibis, Shine a Light de Martin Scorsese, The Soul of a Man (Collection Martin Scorsese presents The Blues) de Wim Wenders ou El Gusto de Safinez Bousbia.

 

Retour à notre sélection de comédies musicales

image_portail1_0.png

 

S'inscrire et/ou se connecter à Eurêka

Toutes nos ressources musicales en ligne

La VOD d'Eurêka

 

Retrouvez nos sélections dans les Espaces Musique, Adultes et Jeunesse :

Films musicaux DVD, Blu-ray & CD