Vous êtes ici

Le foot, c'est aussi sur Eurêka !

Dans l'air du temps

A l'occasion de la 21e édition de la Coupe du Monde de Football en Russie, qui a lieu en ce moment jusqu'au 15 juillet, Eurêka - plateforme aux 165 000 ressources en ligne accessible à tous nos abonnés après inscription - propose un focus sur des longs-métrages, documentaires ou courts-métrages qui parlent de football au féminin, de joueurs exceptionnels ou comment un match de football peut être l’enjeu d’une délocalisation d’usine en Roumanie pour deux ouvriers nostalgiques des Verts de "Sainté"...

 

Quelques exemples à voir ou revoir en utilisant l'un de vos 2 crédits par mois :

pele.jpg

Pelé - naissance d'une légende, un biopic de Michael Zimbalist et Jeff Zimbalist (2016)

L’incroyable ascension de la légende du football, qui, grâce à un style hors norme et à force de détermination, triompha de tous les obstacles, pour devenir l’inspiration d’un pays tout entier, et le changer à jamais.
De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos, son talent le mènera jusqu’à la Coupe du Monde 1958 où, alors âgé de 17 ans seulement, il marqua le but décisif qui couronna le Brésil du titre mondial.

mara.jpg

Maradona par Kusturica, un documentaire d'Emir Kusturica (2008)

Emir Kusturica célèbre dans ce film l'incroyable histoire de Diego Maradona : héros sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier.
De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond.
Un documentaire unique sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan.

les_chiens_verts_0.jpg

Les chiens verts, un court-métrage de Mathias Rifkiss et Colas Rifkiss (2002)

Oswaldo et Babass, deux ouvriers quinquagénaires amateurs de football, menacés par la délocalisation de leur usine en Roumanie, provoquent en match les jeunes cadres de leur direction. Pour cela, ils reforment leur mythique équipe amateur des années quatre-vingt, Les Chiens Verts. Mais les jeunes champions d'antan ne sont plus ce qu'ils étaient. Et la partie semble mal engagée quand Oswaldo choisit pourtant de parier leur avenir professionnel sur le résultat du match.

coup.jpg

Coup de tête, un film de fiction de Jean-Jacques Annaud (1979)

François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

les_bleus_une_autre_histoire_de_france_1996_2016.jpg

Les Bleus : une autre histoire de France, 1996-2016, un documentaire de Sonia Dauger (2016)

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer.
L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l’incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l’espoir cet été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.
Tous ces épisodes de notre histoire collective, qu’ils soient de liesse ou de dépit, résonnent comme un écho à une question qui traverse la société française depuis plus de 20 ans : la question identitaire.
Comment les Bleus la rendent-ils visible ? Comment se vivent les questions de discrimination, de diversité et d’égalité dans cette équipe ? Un sujet brûlant et tellement d’actualité.

L'ensemble des films ayant trait au football sur Eurêka

Plus d'informations sur la VOD d'Eurêka

S'inscrire et/ou se connecter à Eurêka