Vous êtes ici

"Frankenstein" de Mary Shelley

franskenstein_storm

On connaît tous Frankenstein à travers les adaptations cinématographiques, mais on connaît moins la vie incroyablement aventureuse et tragique de sa créatrice Mary Shelley, fille de Mary Wollstonecraft, une romancière féministe et philosophe anglaise, qui meurt en 1797 en lui donnant la vie. Son père William Godwin est également philosophe et romancier.

frankenstien_mary.jpg

A dix-sept ans elle s’enfuit avec le poète Percy Shelley, âgé de vingt-deux ans, qui laisse derrière lui une jeune épouse enceinte et déjà mère. Ils s’établiront un temps en Suisse, où ils auront pour voisins Lord Byron et Polidori, auteur du Vampire. C’est au cours d’une de leurs soirées littéraires qu’ils décident que chacun écrira une « histoire de fantômes », comme celles qu’ils avaient l’habitude de lire.

Pour Mary, qui a épousé Shelley après le suicide de sa première femme, ce sera Frankenstein, inspiré par l’un de ses cauchemars. Mais quelques années plus tard Shelley se noie lors d’une tempête et Mary continuera d’écrire pour subvenir à ses besoins et à ceux de leur fils, seul survivant de leurs quatre enfants. Elle s’emploiera aussi à éditer les œuvres de son mari.

Frankenstein aura donc deux cent ans en 2018, mais le roman de Mary Shelley reste toujours actuel et pose l’éternelle question du droit de créer la vie…

 

 

Bibliographie autour de Frankenstein